Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 -Malawi
C'ÉTAIT UN ACCORD COMMERCIAL PERNICIEUX


Le Centre for Social Concern, une organisation catholique du Malawi, a fait l'éloge du gouvernement de son pays pour avoir refusé de signer un Accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).

"C'est avec une immense gratitude que nous apprenons que le président de l'Etat ne signera pas l'APE au nom du Malawi, car il ne profite pas au développement de notre pays", a déclaré le Centre dans un communiqué. Il a affirmé que cet accord commercial entraînerait la disparition des industries locales à mesure que des importations bon marché se déverseraient sur le marché local.

Les Malawites attendaient avec inquiétude les détails de l'Accord de partenariat économique. D'autant que ces accords visent à créer une zone de libre-échange (ZLE) entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

En avril dernier, cinq organisations avaient écrit à la présidente de l'UE, Angela Merkel, soutenant que les APE ne permettront pas au Malawi et à d'autres pays pauvres de protéger leurs industries locales par des tarifs et d'autres moyens. Pour ces ONG, les APE ont été formulés de telle sorte qu'ils ne profiteront pas au peuple du Malawi, ni n'ajouteront de la valeur à leur capacité à mettre fin à la pauvreté.

Elles ont également souligné que le Malawi avait signé la Convention de Lomé, un arrangement commercial qui accordait un régime de faveur aux produits des pays ACP entre 1975 et 2000. Toutefois, pendant cette période, ''nos exportations vers l'UE ont diminué et les contraintes liées à l'offre demeurent une préoccupation pour nos industries''. ''Qu'est-ce qui a changé pour nous faire croire que ces 25 prochaines années avec les APE seront différentes", ont déclaré ces ONG.

"Le Malawi est une petite économie émergente avec beaucoup de potentialités. Pour cela il faut relancer la production locale et protéger les industries locales contre la concurrence étrangère déloyale". (source : ENI)

Retour aux dépèches