Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 - Cuba
LE CHRIST, SEULE ET AUTHENTIQUE ESPÉRANCE

En recevant, le 2 mai, les évêques de la Conférence épiscopale cubaine lors leur visite Ad Limina, Benoît XVI a souligné la vitalité de leur Église et les profonds changements de la vie ecclésiale de ce pays depuis vingt ans.

Il s'est tout d'abord réjoui de la vitalité de leur Eglise, son unité et sa fidélité au Christ. Puis il a abordé les changements qui ont marqué profondément la vie ecclésiale de leur pays depuis la Rencontre nationale d'il y a une vingtaine d'années, mais surtout depuis la visite historique de Jean-Paul II en 1998.

"En ce moment historique, en a conclu le Pape, l'Eglise de Cuba se doit de proposer à la société la seule et authentique espérance qu'est le Christ...ce qui exige que la spiritualité ait une place centrale dans la vie ecclésiale et dans les projets pastoraux".

Puis il leur a donné une véritable "feuille de route".

Saluant la fidélité du clergé, il a dit que l'accroissement du nombre des vocations, mais "aussi l'adoption de normes sures en la matière, permettront à l'Eglise cubaine de disposer bientôt du clergé dont elle a besoin, ainsi que des lieux de cultes dont elle a besoin pour accomplir une mission qui est strictement spirituelle et pastorale... Il faut pour cela continuer à développer une pastorale des vocations capable d'inviter les jeunes à suivre le Christ, qui seul peut répondre à leurs attentes d'amour et de bonheur".

Saluant "le travail exemplaire accompli à Cuba par de nombreux religieux et religieuses", les encourageant "à poursuivre l'enrichissement général de la vie ecclésiale par leurs précieux charismes et leur attention pastorale", il a remercié notamment les missionnaires qui offrent leurs services à l'Eglise cubaine.

Passant au projet pastoral, le Pape a parlé de l'émergence d'un laïcat engagé, encourageant l'épiscopat à développer partout une solide éducation à la foi, à tout niveau et par le biais de catéchistes bien formés. Il a recommandé en particulier l'accès des fidèles "à la lecture et à la méditation priée de la Parole, mais aussi à la pratique des sacrements."

Les laïcs doivent être en mesure "d'offrir partout dans la société un témoignage convainquant de leur foi, afin de l'ouvrir à l'Evangile."

" J'espère, a-t-il ajouté, qu'en accord avec ses légitimes aspirations, l'Eglise cubaine aura un accès normal aux médias".

"J'ai constaté avec joie, a conclu le Pape, que l'Eglise de Cuba est bien engagée au service des plus défavorisés, une attitude qui est salué par l'ensemble des Cubains. J'encourage -a-t-il dit- à poursuivre cette oeuvre au service des pauvres, des malades, des personnes âgées et des prisonniers, comme signe visible de l'amour de Dieu à leur égard".

Benoît XVI a exprimé enfin l'espoir de ce que la prochaine béatification du P.José Olalla Valdés "donnera un nouvel élan à l'Eglise et à tout le peuple cubain dans un moment fécond de réconciliation, de justice et de paix". (source : VIS)

Retour aux dépèches