Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 - Corée
UNE RÉALITÉ DYNAMIQUE ET ESSENTIELLE

"Les laïcs catholiques en Corée sont une réalité vive, dynamique, efficace, essentielle pour la réalisation de la pastorale de l’Eglise," affirme une recherche diffusée par la Commission pour l’Apostolat des Laïcs au sein de la Conférence épiscopale.

Réalisée par l’Institut pour l’Apostolat Social de Séoul, la recherche se base sur des interviews réalisées auprès de plus de 3.100 laïcs catholiques de tous les diocèses coréens, interrogés sur leur vie actuelle, leur formation, les racines de leurs choix, leurs désirs et leurs perspectives.

Le Rapport affirme que la plupart des fidèles laïcs ont appris les contenus fondamentaux de l’enseignement de l’Eglise par les homélies de la messe dominicale. Les laïcs affirment désirer une foi plus mature, mais souvent ils ne réussissent pas à approfondir la formation personnelle par manque de temps à disposition. Selon la recherche les fidèles désirent des approfondissements sur des questions qui touchent le rapport entre la foi et la culture du monde dans lequel ils sont immergés, comme celui de la foi et les questions de vie quotidienne.

Un aspect important qui ressort de l’enquête est donc, le besoin d’une formation de plus en plus précise et efficace des fidèles laïcs, souvent entravée par le manque de projets pastoraux appropriés. C’est pourquoi le rapport recommande aux diocèses de créer des programmes spécifiques et des cours de formation.

Parmi les aspects positifs et les expériences déjà en acte, existent les différents instituts théologiques réservés aux laïcs existants en Corée, qui servent à former des catéchistes, des animateurs ecclésiaux, des diacres, des ministres de l’eucharistie, des personnes qui se mettent à disposition dans l’Eglise locale. On remarque que de telles structures sont régulées pour venir à la rencontre des exigences des laïcs, des personnes qui sont insérées dans le monde du travail et qui ont une famille. Les leçons sont organisées par semestres et ont lieu une fois par semaine.

Les laïcs sont le moteur de l’Eglise coréenne : leur précieuse contribution dans tous les domaines de la pastorale, fait de l’Eglise de Corée une des églises qui a le mieux compris et mis en pratique l’esprit du Concile Vatican II. L’Eglise coréenne est fortement basée sur la participation et les activités des laïcs.

De plus dans la mission d’évangélisation de l’Eglise coréenne, les mouvements d’églises, appelés à renforcer la spiritualité laïque ont une grande responsabilité, pour répondre à des phénomènes comme le matérialisme, l’hédonisme, la sécularisation, l’indifférence aux valeurs religieuses.

Parmi les défis pour l’Eglise coréenne, figure justement la diffusion de sectes religieuses, de nouveaux mouvements et du New Age. Justement pour combattre ces phénomènes, on affirme, qu’il faut un rôle actif des laïcs dans la mission : ils doivent devenir des chrétiens authentiques, qui vivent l’Evangile dans la vie quotidienne, en devenant levain dans la société. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches