Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 - Vietnam
QU'APPELLE-T-ON LIBERTÉ RELIGIEUSE ?

Le département d'Etat américain a indiqué le 2 mai qu'il ne voyait pas de raison de placer à nouveau le Vietnam sur sa liste noire des pays qui violent les libertés religieuses, malgré les recommandations d'une agence gouvernementale américaine.

La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) avait écrit à la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice pour lui recommander de réinscrire le Vietnam sur une liste des "pays suscitant l'inquiétude" en matière de liberté religieuse. Le Vietnam avait été retiré de cette liste par le département d'Etat en 2006.

"Nous l'avions fait parce que le Vietnam avait résolu les principaux problèmes qui constituaient selon nous de sévères violations de la liberté religieuse, et il continue à s'améliorer sur ce sujet", a expliqué à la presse un porte-parole du département d'Etat, Tom Casey.

Il a cependant reconnu qu'il y avait "bien sûr encore un certain nombre de problèmes concernant la liberté religieuse au Vietnam".

Le Vietnam avait été placé sur la liste noire des Etats-Unis en 2004, notamment pour n'avoir pas libéré des personnes emprisonnées en raison de leurs convictions religieuses.

Depuis cette date, "beaucoup de choses ont changé", a souligné M. Casey, citant les libérations de prisonniers, la réouverture de la plupart des lieux de cultes fermés de force et une législation interdisant les abjurations forcées.

L'USCIRF n'est pas de cet avis. Retirer le Vietnam de la liste noire était "prématuré", a estimé vendredi un membre de cette commission, Leonard Leo. Les membres de minorités ethniques bouddhistes ou protestants du Vietnam sont "souvent harcelés, battus, emprisonnés, arrêtés et victimes de discrimination et continuent à faire face à des tentatives visant à les faire abjurer leur religion par la force", écrit ainsi la commission dans son rapport.

Actuellement
la dernière liste noire des violateurs de la liberté religieuse établie par le département d'Etat comprend la Corée du Nord, la Chine, l'Iran, la Birmanie, le Soudan, l'Erythrée, l'Arabie Saoudite et l'Ouzbékistan. (information : CNS)

Retour aux dépèches