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du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

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2008-05-06 -
L
A SOLIDARITÉ ET LA SUBSIDIARITÉ ENSEMBLE

Le 3 mai, Benoît XVI a reçu les participants à l'Assemblée plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales qui mènaient une réflexion sur le thème :"Poursuivre le bien commun: comment concilier solidarité et subsidiarité ?"

" Cette question, leur a dit le Pape,
se devait d'être posée,"dans la recherche du bien commun de façon à ce que la dignité humaine soit non seulement respectée mais aussi qu'elle puisse se développer. Voilà ici le cœur du sujet".

"La solidarité -a-t-il dit- s'entend de la vertu qui permet à la famille humaine de partager pleinement le trésor des biens spirituels et matériels, et la subsidiarité est la coordination des activités de la société qui soutiennent la vie interne des communautés locales".

Les interrelations entre les quatre principes fondamentaux de la doctrine sociale catholique que sont la dignité humaine, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité, "peuvent être exposées dans un premier temps, si l'on situe la dignité de la personne, à l'intersection de deux axes: un axe horizontal qui représente la solidarité et un axe vertical qui représente le bien commun. Cela crée un champ dans lequel nous pouvons identifier les différents points de la doctrine sociale catholique qui forme au bien commun".

Après avoir souligné que les principes de solidarité et de subsidiarité "avaient la capacité de mettre les hommes et les femmes sur le chemin pour découvrir leur destin définitif, supranaturel", Benoît XVI a observé que "la responsabilité des chrétiens de travailler pour la paix et la justice, et leur engagement irrévocable de construire le bien commun, est inséparable de leur mission de proclamer le don de la vie éternelle à laquelle Dieu a appelé chaque homme et femme".

Le Pape a dit à ses hôtes que leurs réflexions "rendront service à toutes les personnes de bonne volonté si elles encouragent en même temps les chrétiens à davantage accomplir leur devoir d'améliorer le lien de solidarité avec leurs concitoyens et entre eux, et à appliquer le principe de subsidiarité, en promouvant la vie familiale, les associations de volontaires, l'initiative privée, et l'ordre public qui permet le sain fonctionnement des communautés de base de la société".
 
  "Quand les responsables du bien public sont eux-mêmes sensibilisés au désir naturel humain d'un auto-gouvernement basé sur la subsidiarité, ils laissent de la place à la responsabilité et à l'initiative individuelle, et ce qui est encore plus important, ils laissent de l'espace à l'amour qui est "la voie la meilleure".

Le Saint-Père a conclu en invitant les membres de l'Académie pontificale des sciences sociales à "étudier les dimensions verticale et horizontale de la solidarité et de la subsidiarité. Vous serez ainsi capables de proposer des moyens plus efficaces pour résoudre les différents problèmes qui assaillent l'humanité à l'aube du troisième millénaire, alors que vous donnez des témoignages de la primauté de l'amour qui transcende et accomplit la justice et attire l'humanité dans la vie même de Dieu".


La présentation de ce Congrès soulignait qu'il s'agit "de donner un sens nouveau et une efficacité nouvelle au concept de bien commun en cette phase de globalisation qui voit s'accroître inégalités et injustices sociales dans certains domaines, une lacération du tissu social ou sa fragmentation, ce qui revient à mettre en péril le bien commun de par le monde". L'hypothèse mise en avant, a-t-il été ajouté, serait que, "à l'inverse des accommodements entre socialisme et libéralisme, la solidarité et la subsidiarité mobilisent des forces socio-économiques et culturelles de la société. Et que ces valeurs fondamentales soient politiquement partagées de manière à développer le bien commun dont dépend l'avenir de l'humanité".

Le programme de l'assemblée prévoyait donc "un examen approfondi des mutations en cours sous l'éclairage des principes de la doctrine sociale de l'Eglise qui sont la dignité de la personne, le bien commun, la solidarité et la subsidiarité, de manière à évaluer leur degré d'application, et afin de d'avancer de nouvelles solutions là où ils sont méconnus, mal interprétés, oubliés ou déformés... Souvent, ces principes sont interprétés au point de ne plus correspondre au contenu que leur donne la doctrine sociale", en particulier dans la famille. "On arrive à identifier son bien avec ce qu'elle possède. La subsidiarité et la solidarité familiales, avec leurs liens d'amour, sont abandonnées au profit d'une définition de famille libre à chacun!".

Au plan pratique, furent présentées des approches spécifiques des bonnes attitudes, comme "de nouvelles formes d'économie solidaire et subsidiaire, l'accès partagé à l'information et à la communication, de nouvelles solidarités familiales comme il en existe par exemple en Allemagne, des initiatives éducatives menées dans des pays en voie de développement, des organisations du tertiaire utilisant le micro crédit pour le développement socio-économique et humain". (source : VIS)

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