Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 -
L
A CONNAISSANCE DES ÉCRITURES SAINTES

Dans l'enquête de la Fédération biblique catholique en vue du Synode des évêques sur la "Parole de Dieu", l'étude concernait 9 pays dans un premier temps. La France, mais aussi l’Espagne, y apparaissent comme les mauvais élèves.

Q
uelques éléments en ont été présentés le 28 avril dans la salle de presse du Vatican par Mgr Vincenzo Paglia, président de la Fédération Biblique Catholique, et par Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture.

Interrogés pour savoir s’ils ont lu au moins un passage de la Bible depuis un an, les Américains - avec 75 % de réponses positives - sont loin devant les Polonais (38 %), les Britanniques (36 %), les Russes (35 %), les Hollandais (31 %), les Allemands (28 %) et les Italiens (27 %). Les Français (21 %) et les Espagnols (20 %) arrivent en dernière position.

Par ailleurs, moins de 50 % des personnes interrogées en France possèdent un exemplaire de la Bible chez elles. A contrario, seuls 7 % des Américains ne possèdent pas une Bible à la maison, et 15 % de Polonais. Dans les autres pays concernés, cette proportion est comprise entre 25 et 39 %.

Aux Etats-Unis, plus de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à financer la diffusion de la lecture et de la connaissance de la Bible. En Pologne et en Russie, leur nombre est à peine inférieur à 50 %. Dans les autres pays, il tourne autour de 30 %, mis à part en France où 13 ‰ des personnes interrogées seraient disposées à mettre la main à la poche pour faire connaître la Bible.

En France, 24 % des personnes interrogées estiment que la Bible devrait être étudiée à l’école, contre 47 % aux Pays-Bas, 48 % aux Etats-Unis, 49 % en Espagne ou, par exemple, 62 % en Italie et 63 % en Russie.

Une question de l’enquête concernait la fréquence avec laquelle prient les personnes interrogées. "Il ne m’arrive jamais de prier", répondent 49 % des Français interrogés, 42 % des Hollandais, 38 % desAllemands et 36 % des Britanniques. A l’inverse, 87 % des Américains affirment prier (chaque jour pour 63 %), de même pour 85 % de Polonais et d’Italiens, 77 % de Russes et 73 % d’Espagnols.

Au vu de ces chiffres, a-t-il été dit à la conférence de presse, l’enquête indique entre autres que la France est le pays qui présente “le plus grand niveau de sécularisation“. Pour autant, affirme-t-elle aussi, “les chrétiens français sont les plus disponibles à créer une expérience ecclésiale à partir de l’écoute de la Bible“.

Rappelons que l'enquête conduite par l’institut romain ‘Gfk Eurisko’ a été réalisée par téléphone en novembre 2007 ou février 2008. Ce sondage a été réalisé auprès d’échantillons de 650 personnes représentatives de la population adulte de chacun des pays, dont un "sous échantillon" constituéde fidèles pratiquants.

Dans la plus grande partie des pays, ceux-ci sont majoritairement catholiques, mais sont anglicans en Grande-Bretagne et orthodoxes en Russie. L’enquête devrait encore concerner 4 autres pays :Australie, Afrique du sud, Argentine et Philippines. 28 avril. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches