Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 - Italie
LES VOEUX DE L'ÉVÊQUE DE ROME AU NOUVEAU MAIRE DE ROME

Benoît XVI a adressé ses voeux de "service fructueux pour le bien de toute la communauté" au nouveau maire de Rome, Gianni Alemanno, venu assister le samedi 3 mai à la prière du rosaire dans la basilique romaine Ste-Marie Majeure.

Le Pape
inaugurait à Ste-Marie Majeure le "mois de Marie". Dans les intentions de prière, le Pape a invoqué la Vierge pour qu'elle aide à "purifier" Rome "de tant de choses négatives, en l'ouvrant à la vérité de Dieu". Benoît XVI n'a pas précisé à quelles "choses négatives" il faisait allusion. Il a également demandé que soit assuré "à tous, en particulier aux immigrés, le minimum indispensable pour une vie honnête et digne".

Un des premiers gestes du nouveau maire de Rome a été d'adresser dès le lendemain, lundi, un message au pape pour lui adresser son "salut déférent" et l'assurer de sa "pleine collaboration avec la communauté catholique pour le bien de tous les citoyens romains".

Après la célébration liturgique, le Pape est allé saluer protocolairement M. Alemanno, accompagné de son épouse, ainsi que diverses autres personnalités placées au premier rang des fidèles.

Les relations du Vatican, acteur incontournable de la vie politique italienne, avec l'ancien maire de Rome de gauche Walter Veltroni, bonnes au départ, s'étaient détériorées dans les derniers mois. Gianni Alemanno, 50 ans, un ancien néo-fasciste passé au parti conservateur Alliance nationale, a été élu lundi maire de Rome après avoir placé au coeur de sa campagne la sécurité et la lutte contre l'immigration. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches