Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 - Australie
L'USAGE CRITIQUE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Une Lettre Pastorale diffusée par les évêques australiens a pour thème central le rapport entre le chrétien et l'internet, un instrument qui, en peu d’années, a modifié la vie de chacun, des petits aux adultes, par ses potentialités et ses menaces.


Il ne s'agit pas d'y voir que des aspects négatifs ou des menaces dans
les potentialités du réseau. S'il faut mettre en garde les fidèles, surtout les jeunes et les enfants, des dangers qui se cachent sur internet, c'est pour agir positivement par une éducation adéquante à l'utilisation de ce media.

Il faut donc organiser un usage critique des nouvelles technologies, pour les mettre au service de la dignité de l’homme et de l’annonce de l’Evangile. Tels sont les objectifs de cette Lettre pastorale.

Une des nouveautés
est que la Lettre a été adressée également à travers un message vidéo inséré sur le site connu de vidéo en ligne “Youtube” (dans le post “Pastoral Letter on Internet safety”). Sur la vidéo Mgr Peter Ingham, évêque de Wollongong, s’adresse aux fidèles avec l’esprit et l’attitude d’un pasteur pour le bien de son troupeau.

Par
la même modalité choisie par les évêques pour diffuser le message, l’Eglise affirme que son intention n’est pas de diaboliser ni d’excommunier le réseau. Celui-ci, au contraire, remarque l’évêque, a apporté des avantages énormes à la société moderne, en rendant accessible l’information et la communication avec rapidité, facilitant la vie de beaucoup en contribuant aux échanges et aux relations humaines et commerciales.

Mais d’un autre côté, Internet a également la capacité de pousser des jeunes à la tentation ou à des explorations nuisibles à leur croissance humaine, psychologique, affective, relationnelle.

C’est pourquoi le message demande aux familles de “garantir un usage prudent d’internet”, de veiller à ce que les jeunes qui naviguent sur le réseau ne soient pas exposés à des dangers ou ne deviennent victimes de pièges. Dans ce cas précis, la Lettre exhorte les familles à installer des filtres spéciaux dans les connexions internet, qui nient l’accès à des sites dangereux (à cause de la pornographie, la violence, etc.) et à rationner l’usage de l’ordinateur pour ses enfants.

Lors de la présentation vidéo, Mgr Ingham observe : “Si seulement quelques personnes voient ce message vidéo et grâce à lui, réfléchissent aux points que j’ai soulevé, alors cela aura servi à quelque chose”.

Déjà en 2006 les évêques australiens avaient publié la Lettre Pastorale “Allez, annoncez au monde”, centré sur le lien et l’engagement de l’Eglise dans les média. Sur le document, qui traçait alors les lignes directrices pour l’Eglise catholique australienne dans le secteur de la communication et des nouvelles technologies, les évêques affirmaient vouloir augmenter la présence catholique dans les médias et utiliser les “nouvelles chaires” pour l’évangélisation. (source : Conférence épiscopale et Fides)

Retour aux dépèches