Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-09 - Sénégal
LE MESSAGE DES T-SHIRTS DU PÈLERINAGE

La 28e édition du pèlerinage marial de Popenguine, qui se déroulera ce week-end de Pentecôte, sera une occasion pour les 15.000 jeunes marcheurs chrétiens de rendre un hommage aux artisans du dialogue islamo-chrétien.

Un "Village des Marcheurs" va d'ailleurs abriter tous ces marcheurs, à 500 mètres du sanctuaire marial.

Les tee-shirts qu'arboreront ces jeunes seront à l'effigie de deux défunts, celle du cardinal Hyacinthe Thiandoum et celle du khalife de la famille omarienne, Thierno Habibou Daha Tall.

Ainsi, 15 mille jeunes marcheurs, dont plus de trois mille viendront de la région urbaine de Dakar, vont rendre un hommage 'mérité' à ces deux figures du dialogue inter religieux. Car "en lui seul, Thierno Habibou Daha Tall personnifiait le dialogue islamo-chrétien", a déclaré Mgr Dominique Stanislas Mendy, président du comité d'organisation de l'édition 2008 du pèlerinage, lors d'une conférence de presse préparatoire à l'événement.

En effet, a-t-il dit, "lui (le Khalife) ne le théorisait pas, il le vivait, voire le pratiquait".
Il n'hésitait point à faire le déplacement lors des grandes fêtes catholiques comme la Pentecôte pour "communier" avec ses frères chrétiens'. Et, citant le cardinal Théodore Adrien Sarr, le président du comité d'organisation dira que 'ce que Seydou Nourou Tall et le cardinal Hyacinthe Thiandoum ont construit, notamment le dialogue islamo-chrétien, est au vu et au su de tous les Sénégalais, à travers leur volonté de dépassement des différences religieuses'.

Avec la disparition de ce dernier, le dialogue islamo-chrétien a perdu 'un des plus ardents défenseurs, en la personne de Thierno Habibou Mountaga Daha Tall de la famille omarienne', rappelé à Dieu, il y a plus d'un mois.

P
our l'Eglise catholique du Sénégal, même le rappel à Dieu de cet artisan du dialogue 'n'entame en rien' la volonté de la famille omarienne de poursuivre l'oeuvre du défunt khalife, car le nouveau khalife a annoncé sa participation à cette édition, avec une forte délégation composée d'au moins 20 personnes.

Ce
ne sera pas la seule famille religieuse musulmane invitée à cette édition 2008 du pèlerinage marial. En effet, toutes les familles maraboutiques ont été invitées et ont confirmé leur participation.

Le thème de cette année est : 'Avec Marie notre dame de la visitation, accueillons les dons de Dieu et partageons-les avec les autres'. La marche du pèlerinage a été initiée par le colonel Pierre Faye en 1980.

Le cardinal
Théodore Adrien Sarr explique : "Le pèlerinage se fait dans un endroit choisi par l'homme pour y rencontrer Dieu. Nous allons rencontrer Jésus Christ à travers sa mère Marie à Popenguine". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches