Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-09 - A l'audience de mercredi
DANS L'ESPÉRANCE DE LA PLEINE UNITÉ

Lors de la catéchèse, le Catholicos d, Karékin II, a évoqué le dialogue oecuménique entre les deux Églises, en réponse à Benoît XVI qui avait déclaré : "Nous sommes encouragés dans l'espérance de l'aide de l'Esprit sur le chemin oecuménique."

La présence du Patriarche, a dit le Pape, "ravive en nous tous l'espérance dans la pleine unité des chrétiens", saluant ainsi "l'engagement de l'Eglise arménienne apostolique dans le dialogue oecuménique".

" Ce matin, j'ai la joie d'accueillir Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, et la délégation qui l'accompagne. Je profite de l'occasion pour les remercier de l'accueil aimable qu'ils ont réservé récemment en Arménie au Cardinal Secrétaire d'État".

Benoît XVI a évoqué saint Grégoire l'Illuminateur, le fondateur de l'Eglise arménienne dont la statue orne la cour septentrionale de la Basilique vaticane, mais aussi les "terribles persécutions subies au long de l'histoire par les arméniens. Ces martyrs témoignent de l'Esprit qui agit aussi dans les temps de ténèbres. Ils sont un gage de l'espérance chrétienne".

"En ces jours de préparation à la Pentecôte, nous sommes encouragés dans l'espérance de l'aide de l'Esprit sur le chemin oecuménique. Nous savons que le Seigneur ne nous abandonne pas dans notre recherche de l'unité, le Saint Esprit agissant en permanence afin qu'on surmonte toutes les divisions".

L'Esprit aide à la rémission des péchés, à la purification des coeurs et à notre vie même. "Il renouvelle la terre et rétablit l'unité là où il y a division". Le fait que les apôtres aient parlé en langues après la Pentecôte prouve, a précisé le Pape, que "la dispersion babylonienne causée par la superbe qui divise les homme est dépassée dans l'Esprit. Charité, il nous unit dans la diversité... Dès ses débuts, grâce à la force de l'Esprit, l'Eglise a parlé...en toutes les langues et vécut dans toutes les cultures. Elle ne détruit rien mais rassemble dans une unité nouvelle qui réconcilie unité et multiplicité... Par sa force, l'Esprit rassemble les hommes dans la charité divine et constitue...la grande communauté qu'est l'Eglise de par le monde".

" La fête de la Pentecôte, que nous nous préparons à célébrer, ravive notre espérance de la pleine unité entre les chrétiens et nous pousse à avancer sur le chemin œcuménique, avec l'aide de l'Esprit Saint et les efforts de tous. Nous avons la certitude que le Seigneur ne nous abandonne jamais dans la recherche de l'unité".

Puis Benoît XVI a souligné que "l'Eglise rassemblée comme au Cénacle, elle prie sans cesse pour de nouvelles effusions de l'Esprit. Soutenue par son souffle, elle annonce l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre. Malgré difficultés et divisions, les chrétiens ne peuvent ni se résigner ni se décourager... Le Seigneur demande aux chrétiens de persévérer dans la prière afin de maintenir la flamme de la foi, de l'espérance et de la charité à laquelle se nourrit l'aspiration à la pleine unité. Ut unum sint ! dit le Seigneur."

" Cette invitation du Christ retentit toujours à nouveau dans notre coeur ; une invitation que j'ai eu l'occasion de relancer lors de mon récent voyage apostolique aux Etats-Unis d'Amérique, en faisant référence au caractère central de la prière dans le mouvement oecuménique. En cette époque de mondialisation et, en même temps, de fragmentation, « sans prière, les structures, les institutions et les programmes oecuméniques seraient privés de leur coeur et de leur âme » (Rencontre oecuménique dans l'église Saint-Joseph à New York, 18 avril 2008)."

" Nous rendons grâce au Seigneur pour les objectifs atteints dans le dialogue oecuménique grâce à l'action de l'Esprit Saint ; nous restons dociles à l'écoute de sa voix, afin que nos coeurs, comblés d'espérance, parcourent sans relâche le chemin qui conduit à la pleine communion de tous les disciples du Christ."

Citant l'épître aux Galates, où Paul  écrit que "les fruits de l'Esprit sont l'amour et la joie, la paix et la patience, la bonté et la fidélité, l'humilité et la maîtrise de soi. Ce sont là les dons de l'Esprit que nous demandons pour nous et pour tous les chrétiens, afin que leur service de l'Evangile puisse être dans le monde le signe de l'amour de Dieu pour l'humanité".

Devant les quelque 30.000 visiteurs, et en comptant sur les radios et télévisions transmettant l'audience, le Catholicos a répondu au discours de bienvenue de Benoît XVI. Il a souhaité une condamnation « universelle » du génocide arménien et que « les responsabilités de ces crimes » soient établies. Le patriarche a rappelé que Jean-Paul II avait « reconnu et condamné le génocide arménien » en l'an 2000.

Karekine II sera reçu par le Pape en audience le vendredi 9 mai. (source : VIS)


Retour aux dépèches