Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-09 -
UNE CÉLÉBRATION COMMUNE DE BENOÎT XVI AVEC KAREKINE II


Le 9 mai a été consacré à la rencontre des deux Églises. Le matin, le patriarche a rendu visite au Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, avant de rencontrer BenoîtXVI. Ils ont présidé ensemble une Célébration de la Parole.

Le Catholicos de tous les Arméniens Karékin II, 132ème Patriarche suprême des Arméniens est accompagné de 18 évêques du catholicosat d'Etchmiadzin et de 75 fidèles d'Arménie et des divers pays où est présente l'Eglise arménienne apostolique.

Le mercredi 7, après s'être recueilli sur la tombe de l'Apôtre Pierre et au pied de la statue de saint Grégoire l'Illuminateur, patron de l'Arménie, placée récemment dans la cour septentrionale de la Basilique vaticane., il fut accueilli par le Saint-Père au début de l'audience générale sur la Place St.Pierre. L'après-midi, il reçut le doctorat honoris causa en théologie de l'Université pontificale Salésienne.

Le jeudi 8 mai, le Catholicos se rendra au Collège pontifical arménien avant de prendre part à une séance académique de l'Institut Pontifical Oriental, séance consacrée à l'Eucharistie dans la tradition arménienne.

Le 9 mai au matin, le Catholicos Karékin et sa suite ont visité le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et présidé, avec le Pape, une célébration de la Parole. L'après-midi il assista aux vêpres célébrées en la Basilique St.Paul hors les Murs, cérémonie qui clôturera sa visite romaine.

La précédente visite de Karékin II remonte à novembre 2000, où il avait présidé avec Jean-Paul II une célébration de la Parole en la Basilique vaticane. Le Pape lui avait alors remis une relique de saint Grégoire depuis très longtemps conservée dans le couvent de San Gregorio Armeno de Naples.

En septembre 2001, Jean-Paul II effectua une visite officielle en Arménie et fut reçu au catholicosat d'Etchmiadzin. Karékin II assista le 8 avril 2005 aux funérailles du Pape. Les deux Eglises ont signé des déclarations communes sur l'oecuménisme, la théologie ou la pastorale. (source : VIS)

Retour aux dépèches