Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-09 - Allemagne
LE 92ème KATHOLIKENTAG A OSNABRÜCK


La jeunesse, l'environnement et la paix sociale seront les principaux thèmes abordés lors du 97e Katholikentag allemand, à Osnabrück, qui se déroulera du 21 au 25 mai, et va attirer plus de 32.000 participants et près de 20.000 visiteurs.

Le thème général : "Tu nous amènes au large" sera abordé dans plus de 1.000 ateliers ou autres rencontres.

De nombreuses personnalités issues de la politique, des Églises, de la Culture, de l'économie et du monde scientifique ont annoncé leur participation. Parmi elles figurent le président allemand Horst Köhler, la chancelière Angela Merkel et le président de la commission de l'UE José Manuel Barroso.

Des représentants de la communauté judaïque ont décliné l'invitation en raison du maintien par Benoît XVI de la prière pour la conversion des juifs du Vendredi saint.

Commentant cet événement, Christian Wulff, ministre-président de Basse Saxe, fait remarquer qu'il considérait ces rencontres comme un enrichissement. " L'initiative de prise de parole publique des chrétiens catholiques est tout simplement passionnant quant à la politique et la foi en interaction étroite et fructueuse dans un rapport à l'autre."

"
Nous avons besoin de la "fonction de sismographe" qu'assurent les Églises, parce qu'elles sont proches des personnes en détresse et, dans certains cas de conflit... Je suis curieux de voir ce que dira l'Église catholique à Osnabrück, sur des sujets tels que la protection de la vie, allant des cellules souches jusqu'au débat sur la situation au Tibet ou celle des chrétiens dans les pays musulmans."

Les « Katholikentag » sont  apparus en 1848 quand des catholiques de toute la Confédération germanique se rassemblèrent dans le contexte des conquêtes révolutionnaires de cette époque pour se défendre contre la politique prussienne et protestante qui les désavantageait.

Puis, la  situation politique intérieure s’étant détendue, on continua de se réunir régulièrement une fois par  an, d’abord en petits groupes de délégués, plus tard pour des rassemblements importants de  plusieurs jours. Au premier plan des thèmes abordés se trouvaient le plus souvent les activités caritatives, les questions de politique ecclésiale et de politique de formation.

Grâce aux Katholikentag, d'abord appelés « Assemblés générales des associations d’Eglise », de  nombreuses organisations catholiques virent le jour, des organisations dont le nombre fut  quasiment incalculable à la fin du 19e siècle. En 1933, le Katholikentag prévu fut annulé, les nazis ayant refusé de donner les autorisations nécessaires suite aux refus  des responsables du Katholikentag de prêter allégeance à Adolf Hitler. Les Katholikentag recommencèrent en 1948.

Actuellement, les Katholikentag ne servent plus, en premier lieu, à proclamer les positions catholiques. Ce sont des occasions de dialogues ouverts mais ciblés et pointus avec les forces  vives de la société, en Allemagne et en Europe. Ce sont en même temps des lieux de  rencontre pour les laïcs, les prêtres et les religieux ; s’y retrouvent aussi les groupes engagés dans les divers domaines de la vie ecclésiale.

A côté d’un programme principal, dont les thèmes  et le leitmotiv changent à chaque fois, les Katholikentag offrent la possibilité de contacts et  d’échanges aux différents groupes d’âges ainsi qu’aux groupes spécialisés. Ils sont aussi traditionnellement des lieux de rencontre entre les confessions chrétiennes et entre chrétiens, juifs et musulmans. Leur dimension religieuse est assurée grâce à un Centre spirituel et à travers de  nombreuses célébrations religieuses. (source : KNA)


Retour aux dépèches