Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-09 - Espagne
TENIR COMPTE DU PLURALISME RELIGIEUX

Le gouvernement socialiste espagnol a l'intention de revoir les liens unissant l'Etat espagnol et l'Eglise catholique, pour accorder une plus grande place aux autres religions et aller dans le sens d'une plus grande laïcité.

La numéro deux du gouvernement, Maria Fernandez de la Vega, l'a annoncé mercredi lors d'une audition devant une commission parlementaire un projet de réforme de la Loi sur les libertés religieuses. L'objectif est "d'avancer dans la condition de laïcité que la Constitution confère à notre Etat" et de "reconnaître les droits des agnostiques", a indiqué Mme de la Vega devant les députés.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero veut tenir compte du "pluralisme religieux qui caractérise l'Espagne d'aujourd'hui" et mettre sur un pied de plus grande égalité l'Église catholique avec les autres grandes religions. L'Espagne est catholique à 80% et pratiquant à près de 40%. L'Église reçoit chaque année 4 milliards d'euros de l'Etat espagnol contre 5 millions pour les autres religions.

La Constitution espagnole stipule d'ailleurs "qu'aucune confession n'aura un caractère d'État". Une loi de 1992 garantit une relative égalité de traitement entre catholicisme et les autres grandes religions qui comptent plus de trois millions de fidèles dans le pays.

Depuis l'accession au pouvoir de José Luis
Zapatero, les relations entre socialistes et hiérarchie catholique sont été difficiles. Les évêques espagnols se sont vigoureusement opposés à plusieurs lois, notamment sur le mariage homosexuel.

La tension était montée d'un cran quelques semaines avant les législatives du 9 mars, la conférence épiscopale ayant dans une "note d'orientation morale" appelé en termes voilés à ne pas voter socialiste.

L'Église catholique espagnole demeure très influente dans un pays qui se dit catholique à 80% et pratiquant à près de 40% et reçoit chaque année 4 milliards d'euros de l'État espagnol contre 5 millions pour les autres religions. (information : El Pais)

Retour aux dépèches