Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-13 - Kenya
IL VAUT MIEUX DIALOGUER AVEC LA SECTE MUNGIKI

Les Eglises chrétiennes prônent le dialogue avec la secte Mungiki. Pour elleselles, la seule solution consiste à parler avec ses chefs de la secte, car la question des Mungikis est profondément enracinée dans le tissu social kényan".

Dans le communiqué qu'ils ont publié, elles exhortent, pour cette raison, les responsables des institutions à "parcourir la voie du dialogue." Selon le quotidien "The Nation", les représentants des Eglises catholique, presbytérienne et anglicane du pays ont invité les leaders politiques à considérer la secte Mungiki "comme un groupe de personnes moyennement instruites mais obligées de vivre en marge de la société dans des conditions de misère extrême"

Ces Églises estiment qu'il faut prendre en considération l'hypothèse de libérer leur chef, Maina Njenga, "en tant ques igne d'une volonté de dialogue réitérée".

Le mois dernier, le meurtre dans d'étranges circonstances de Virginia Niako, épouse de Maina Njenga, a donné lieu à de violentes protestations du groupe dans plusieurs parties du pays, ce qui s'est soldé par unevingtaine de morts.

Bannie en 2002, la secte est essentiellement composée de jeunes chômeurs de la communauté kikuyu, principale ethnie du pays : elle compterait plusieurs milliers de membres bien que les autorités du mouvement revendiquent l'adhésion de 4 millions de personnes.

L'an dernier, les Mungikis ont été accusés d'une quarantaine demeurtres auxquels la police a riposté par une vaste opération de rétablissement de l'ordre public et des milliers d'arrestations. ( source : Agence Misna )

Retour aux dépèches