Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-13 - USA
LE "OUI, MAIS" DES MÉTHODISTES

L'Eglise Méthodiste Unie a approuvé, lors de sa réunion quadriennale, un accord avec l'Eglise Évangélique Luthérienne d'Amérique (ELCA) pour réaliser la pleine communion entre les deux Églises, mais refuse tout changement sur l'homosexualité.

Lors de cette réunion, qui s'est tenue à Fort Worth, au Texas, du 23 avril au 2 mai, la Conférence générale de l'Église Méthodiste Unie a refusé de modifier les règles de l'Église sur l'homosexualité.


"Ce n'est pas une fusion. Cela signifie que nous nous sommes ouverts pour recevoir, accepter et reconnaître nos ministères respectifs", a déclaré l'évêque Melvin Talbert, qui a joué un rôle central pour que l'Église Méthodiste accepte l'accord de pleine communion avec l'Église Luthérienne. La décision d'accepter la pleine communion avec l'Église Luthérienne signifie seulement que des pasteurs des deux dénominations peuvent célébrer des services dans les paroisses des deux Églises.

Il s'agit d'une solution nécessaire pour pallier le déclin des paroisses méthodistes et luthériennes dans les campagnes américaines, autrefois bastions des deux Églises. "Cette décision marque le renouveau de deux Églises profondément soucieuses de se présenter à nouveau dans une culture pluraliste, dynamique et changeante pour le bien de la mission", a estimé Mark Hanson, éveque-président de l'ELCA, dans un communiqué adressé au service de presse de son Église.

L'ELCA doit encore approuver l'accord de pleine communion lors deson Assemblée de 2009, qui se tiendra à Minneapolis, dans l'Indiana.

Par ailleurs, la décision de maintenir les règles existantes sur l'homosexualité - notamment l'interdiction d'ordonner des prêtres ouvertement homosexuels - a été prise après d'intenses débats autour d'une résolution qui aurait modifié les principes sociaux de l'Église méthodiste. Le communiqué reconnaît que les membres de l'Église restent divisés sur la question de l'homosexualité.

Les délégués ont donc adopté une résolution maintenant le langage consacré dans le Book of Discipline - livre compilant les règles et la doctrine de l'Église méthodiste Unie -, selon lequel les pratiques homosexuelles sont "incompatibles avec l'enseignement chrétien". 

Les délégués ont cependant approuvé une résolution affirmant que l'Église méthodiste unie s'oppose à "toute forme de violence ou de discrimination fondées sur le sexe, l'identité sexuelle, les pratiques sexuelles ou l'orientation sexuelle".

Même cette résolution a été controversée, a indiqué le service de presse méthodiste, un délégué de la République démocratique du Congo ayant déclaré que l'homosexualité était issue du diable et que sa pratique était "incompatible avec l'amour de Dieu".

Des organisations de défense des droitsdes homosexuels ont protesté et ont organisé une veillée à l'extérieur du bâtiment où étaient réunis les délégués.

L'Église méthodiste unie est, après la Convention baptiste du Sud, la deuxième Église protestante aux États-Unis, totalisant 12 millions demembres, dont 8 millions aux États-Unis. Les autres membres sont répartis en Afrique, en Asie et en Europe. (source : Apic et ENI)

Retour aux dépèches