Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-13 - Chine
LE CHOIX DES AUMÔNIERS POUR LES JO

Le responsable d'un certain ministère sportif chrétien de Hongkong estime que les autorités chinoises devraient autoriser les pasteurs et les fidèles protestants étrangers à travailler comme aumôniers bénévoles au village olympique de Pékin.           

La Coalition hongkongaise du ministère sportif, affiliée à la Coalition internationale du ministère sportif, est une organisation indépendante de toute Église. Elle avait déjà envoyé des "aumôniers" de différentes nationalités à de précédents Jeux olympiques.

"Nous avons fait une demande pour pouvoir envoyer des étrangers protestants travailler comme aumôniers au village olympique, mais nous n'avons à ce jour pas reçu de réponse. Nous pensons que notre proposition a été refusée", a déclaré Johnny Yiu Yuk Hing le 5 mai. A l'heure actuelle, seuls trois Chinois locaux ont été admis en tant qu'aumôniers protestants.

Lors des derniers Jeux olympiques, à Athènes, 30 aumôniers protestants de pays différents étaient présents. "Tel que nous le comprenons, aucun volontaire étranger ne sera admis aux Jeux olympiques de Pékin en août", a déploré le secrétaire général de cette Coalition hongkongaise du ministère sportif. " La Coalition internationale a par ailleurs affirmé qu'elle est en train d'établir des relations de travail avec le CIO, Comité international olympique.

Johnny Yiu doute que les aumôniers protestants chinois comprennentla culture du culte des différentes dénominations chrétiennes, et la culture des différentes nationalités. "Cela touche au caractère intrinsèque des Jeux Olympiques", a-t-il déclaré.

Le P. Dionisy Pozdnyaev, un prêtre orthodoxe russe qui officie à Hongkong et parfois en Chine continentale, a pour sa part déclaré que son Eglise négociait avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin pour être autorisé à envoyer des prêtres aux Jeux. Selon lui, la réponse pourrait être positive.

Réagissant au fait que les protestants étrangersn'étaient pas autorisés à travailler comme aumôniers bénévoles au village olympique, le P. Pozdnyaev a déclaré : "Les protestants ont déjà beaucoup de pasteurs en Chine ; nous, les orthodoxe, en avons peu." (source : ENI)

Retour aux dépèches