Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-13 - Chine
CE N'EST PAS ENCORE L'HEURE D'UNE VISITE

"Le temps n'est encore venu pour une visite officielle du Pape en Chine. Son voyage serait instrumentalisé, incompris, et il ne servirait à rien pour les fidèles de l'Eglise de Rome", a estimé le cardinal de Hong Kong, Mgr Joseph Zen.

"Le gouvernement chinois, même en ces temps pré-olympiques, veut tout contrôler", a-t-il ajouté.

Mgr Zen a également évoqué la lettre envoyée en mai 2007 par le pape Benoît XVI aux autorités de Pékin, dans laquelle il leur demandait de garantir une "authentique liberté religieuse" aux catholiques chinois. "Après cette lettre, rien n'a changé", estime le cardinal Zen.

Le gouvernement chinois "a accepté de surseoir, pendant la période olympique, à de nouvelles ordinations d'évêques, non reconnus par Rome, mais rien ne nous fait penser que les choses puissent changer".

"En Chine, il n'y a ni liberté religieuse ni liberté de la presse, même si le gouvernement semblait avoir fait des ouvertures en vue des Jeux olympiques, et il y a toujours des contrôles d'internet", a dénoncé le cardinal Joseph Zen.

"Les Jeux olympiques peuvent aider à changer une situation actuellement encore immobile et réprimée. J'espère que le gouvernement finira par comprendre que la liberté religieuse est un enrichissement qui peut apporter bien-être et progrès". (information : ANSA)

Retour aux dépèches