Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-13 - Au Regina coeli
COMME UNE CASCADE CAPABLE DE PURIFIER LES COEURS

" Toute la mission de Jésus avait pour objectif de donner l'Esprit de Dieu aux hommes et de les baptiser dans son « bain » de régénération. Ceci s'est réalisé par sa glorification, c'est-à-dire à travers sa mort et sa résurrection", déclare Benoît XVI.

" L'Esprit de Dieu a alors été répandu en surabondance, comme une cascade capable de purifier tous les coeurs, d'éteindre l'incendie du mal et d'allumer dans le monde le feu de l'amour divin."... "Ce fut « l'effusion de l'Esprit Saint »qui avait déjà été annoncé par Jean Baptiste : « Pour moi, je vous baptise dans de l'eau, disait-il à la foule... mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu » (Mt 3, 11).

..."
Les Actes des Apôtres, continue le Pape, présentent la Pentecôte comme l'accomplissement de cette promesse et donc comme le couronnement de toute la mission de Jésus. Après sa résurrection, il ordonna lui-même à ses disciples de rester à Jérusalem car, dit-il « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

" La Pentecôte est, par conséquent, de manière particulière, le baptême de l'Eglise qui entreprend sa mission universelle en partant des rues de Jérusalem, avec la prodigieuse prédication des différentes langues de l'humanité. Dans ce baptême d'Esprit Saint, la dimension personnelle et la dimension communautaire, le « moi » du disciple et le « nous » de l'Eglise, sont inséparables. L'Esprit consacre la personne et fait d'elle, en même temps, un membre vivant du Corps mystique du Christ, participant à la mission de témoigner de son amour."

..."
Demandons à la Vierge Marie d'obtenir aujourd'hui aussi pour l'Eglise une Pentecôte renouvelée, qui insuffle en chacun, spécialement les jeunes, la joie de vivre l'Evangile et d'en témoigner." (source : VIS)

Retour aux dépèches