Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-17 - Bénin
UN FILS DE L'ÉGLISE D'AFRIQUE

Benoît XVI souligne ainsi toute l'estime qu'il portait au cardinal Gantin : "
Je demande à Dieu, d'accueillir dans sa lumière et dans sa paix ce fils éminent du Bénin et de l'Afrique, estimé de tous et animé par un esprit profondément apostolique."

"Je tiens à vous dire ma fervente union dans la prière avec les évêques de la Conférence épiscopale du Bénin, avec les fidèles du diocèse de Cotonou et de tout le pays, ainsi qu'avec la famille du défunt et les personnes que touchent ce deuil. Je demande à Dieu, Père de toute miséricorde, d'accueillir dans sa lumière et dans sa paix ce fils éminent du Bénin et de l'Afrique, estimé de tous et animé par un esprit profondément apostolique."

" Il avait un sens élevé de l'Eglise et de sa mission dans le monde. Je rends grâce au Seigneur pour un ministère qui fut si fécond, d'abord comme Archevêque de Cotonou, puis pendant de nombreuses années au service du Saint-Siège", notamment à la tête de "la Congrégation pour les Evêques et comme membre du Collège des Cardinaux, dont il fut aussi un Doyen apprécié."

" En gage de réconfort, je vous adresse une affectueuse bénédiction apostolique, ainsi qu'aux autres évêques du Bénin, à la famille du défunt, aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux catéchistes et à tous les fidèles, ainsi qu'aux personnes qui prendront part à la liturgie" des funérailles.

Le jeudi 8 mai au jour de son 86ème anniversaire, le cardinal Gantin, qui souffrait d'une forte déshydratation et de problèmes cardiaques, fut transféré à Paris pour yêtre hospitalisé. Il était accompagné par les autorités nationales dont le ministre de la santé, Kessilé Tchala, l'ambassadeur du Bénin en France et des responsables locaux de l'Église catholique de France.

Le gouvernement béninois réuni en séance extraordinaire, a décrété trois jours de deuil national au cours desquels les drapeaux seront mis en berne. Selon le communiqué, une délégation gouvernementale se rendra à Paris pour remplir les formalités en vue du rapatriement de la dépouille du cardinal au Bénin. De fait, le ministre de la Santé a été immédiatement dépêché à Paris pour «veiller au retour de ce grand fils», indique le communiqué.

Benoît XVI a rendu hommage à celui avec qui il avait été fait cardinal par le Pape Paul VI lors du consistoire du 27 juin 1977.

Au Bénin, le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours, en déclarant que tout au long de sa vie, le cardinal Gantin a incarné un exemple de foi, de dignité, d'humilité et d'amour pour la patrie. Les obsèques de l'ancien doyen du Sacré Collège auront lieu le samedi 24 mai à Cotonou.
(source : VIS)

Retour aux dépèches