Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 - Mexique
METTRE FIN A L'ONDE DE VIOLENCE

L’épiscopat du Mexique, préoccupé par l’onde de violence, a lancé un appel énergique" pour freiner cette violence déplorable qui met en grave danger la paix du Mexique et met en évidence la décomposition du tissu social."

Cette décomposition est opérée en large mesure par les forces de la corruption et du trafic de drogue". Le texte reconnaît les efforts de l’Etat pour combattre le crome organisé et offrir la protection aux Mexicains. "Toutefois, il sait aussi que cette entreprise ardue sera une bataille perdue si les différents protagonistes sociaux et politiques ne font pas leur devoir."


C’est pourquoi "tous les protagonistes de la société sont appelés dans cet effort principalement les moyens de comunication, afin qu’ils encouragent avec urgence le respect de la vie ; les institutions éducatives afin qu’elles offrent une meilleure formation à tous les niveaux, en poussant sur la promotion des valeurs ; la famille, afin que soit fortifiée comme le lieu privilégié où l’on communique et l’on vit l’amour du prochain, et visiblement, la même Eglise afin que, par son devoir d’évangélisation, mette au clair la totale incompatibilité du vécu de la foi chrétienne avec la participation au crime organisé".

Il y dit leur préoccupation face au fait que "la culture de violence et de mort continue à gagner du terrain dans notre société, puisque les valeurs familiales se détériorent de plus en plus". Effectivement “les parents se déclarent dépassés dans leur important mission de formation, pressés par le milieu permissif et matérialiste qui mine la force de l’institution familiale".

Il est demandé
que dans la cathédrale ait lieu tous les jours, pendant le mois de mai, une Heure Sainte de la Divine Miséricorde à trois heures de l’après-midi et que s’organisent dans toute paroisse des journées de prière et de réparation, "qui fassent grandir chez les fidèles, les valeurs de la vie, de la dignité de la personne humaine, de la correponsabilité civile, de l’honnêteté, de la justice et de la paix".

Finalement il est demandé que dans les écoles catholiques et le séminaire diocésain l’on sollicite la prise de conscience des valeurs de l’Evangile, en particulier vis-à-vis de la personne, de la responsabilité, la justice et la paix". “Nous avons survécu à de nombreuses crises, nous pouvons survivre encore et dépasser les actuelles circonstances avec l’aide du Seigneur". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches