Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 - USA
IL DEVRAIT RÉÉTUDIER L'HISTOIRE

Le télévangéliste texan John Hagee, qui est un soutien encombrant du candidat républicain John McCain, s'est tout de même excusé des propos injurieux qu'il a tenus à l'encontre de la communauté catholique, dans une lettre rendue publique mardi.

Dans cette lettre adressée à Bill Donahue, président de la Ligue catholique, le télévangéliste chrétien s'excuse notamment d'avoir qualifié l'Eglise catholique de "grande p...".

"Je regrette profondément tous les commentaires qui ont pu blesser les catholiques", écrit John Hagee dans cette lettre de trois pages. Le télévangéliste affirme avoir discuté "avec des amis et responsables catholiques" et avoir désormais "une meilleure connaissance" de l'histoire de cette Eglise.

Fervent supporteur d'Israël, le pasteur Hagee avait accusé l'Eglise catholique d'antisémitisme. "J'ai pu contribuer à donner l'impression erronée que la violence antijuive des croisades et de l'inquisition définissait l'Eglise catholique. Cela n'est certainement pas vrai", écrit M. Hagee.


Mais M. Hagee ne s'est pas contenté d'insulter les catholiques. En 2006, il avait estimé que le cyclone Katrina, qui avait causé la mort d'environ 1.500 personnes dans le sud de la Louisiane, était une punition divine car La Nouvelle-Orléans avait accueilli une marche homosexuelle.

M. McCain a condamné les propos de M. Hagee concernant les catholiques et Katrina mais n'a pas renié son soutien.
(source : CNS et Fides)

Retour aux dépèches