Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 - Inde
IL Y A AUSSI DES PAUVRES A ÉVANGÉLISER

Réunis lors d’un colloque organisé du 26 au 30 avril dernier et intitulé : « L’engagement de l’Eglise dans la société civile », des théologiens indiens appellent l’Eglise catholique à s’engager encore plus, auprès des plus pauvres et de la société civile.

Dans leur déclaration finale, ces 64 théologiens, dont cinq laïcs et sept religieuses, ont également invité le clergé catholique à modifier ses comportements « paternalistes et suffisants » envers les laïcs.

Pour le P. M. K George, jésuite, qui est intervenu durant le colloque, il est regrettable que les institutions éducatives chrétiennes « portent leurs priorités sur l’éducation en milieu urbain », particulièrement dans l’enseignement supérieur, qui nécessite de gros investissements financiers et humains, alors qu’elles « négligent l’éducation en milieu rural », et ce malgré différentes déclarations de l’Eglise soulignant que 70 % des personnes ayant besoin d’aides vivent en milieu rural.

Selon lui, la mondialisation et l’économie de marché en Inde ont fait monter les prix dans les domaines de la santé et de l’éducation, y compris ceux des services publics dans ces secteurs, les rendant inabordables et inaccessibles pour les maigres bourses de la très grande majorité des ruraux. Il appelle l’Eglise à faire le point sur sa manière de mener ses missions éducatives.

Un autre intervenant, le Père jésuite Michael Amaladoss, a pour sa part regretté que les chrétiens ne s’engagent pas activement dans la société civile et que leur présence soit réduite au service minimum lorsqu’il s’agit d’aborder la question des problèmes sociaux. « L’Eglise a commencé d’exister lorsque les disciples ont vendu leurs biens et partagé ce qu’ils avaient avec la communauté. L’Eglise existe-t-elle pour célébrer des sacrements, ou est-ce les sacrements qui sont la célébration symbolique de la vie de l’Eglise dans le monde ? », a-t-il interrogé.

La communauté chrétienne en Inde représente 2,3 % de la population du pays. "Nous devrions prendre conscience que l’autorité qui nous vient de Dieu nous est donnée pour servir et non pour dominer".

Dans leur déclaration finale, les théologiens ont souligné le fait qu’aujourd’hui, la société en Inde est « de plus en plus polarisée sur des principes religieux, idéologiques, de castes et d’appartenance sociale », l’urgence étant d’assurer à chacun la liberté, une dignité et une qualité de vie équitable. « Notre humble plaidoyer consiste à inciter l’Eglise d’aujourd’hui à s’engager activement et de manière appropriée au sein de la société civile, sur un pied d’égalité avec ses autres composantes », ont-ils proposé.
(source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches