Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 -
AVEC LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE DE THAÏLANDE

A l'occasion de leur visite au Vatican, Benoît XVI a rendu hommage à l'action des évêques et de l'Eglise thaïlandaise, qui, avec ses 300.000 fidèles, lutte pour le respect de la dignité humaine et contre l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants.

Ce pays asiatique est en effet connu pour être l'une des destinations du tourisme sexuel.
"La pauvreté est indubitablement un facteur" permettant le développement de ce "fléau" estime le Pape. "La banalisation de la sexualité dans les médias et l'industrie des loisirs alimente le déclin des valeurs morales, conduit à l'avilissement des femmes, à l'affaiblissement de la fidélité dans le mariage et même à l'abus des enfants".

Dans ce pays majoritairement bouddhiste, il a également encouragé les évêques à développer la coopération avec les autres religions pour faire face aux effets de la mondialisation et au développement de l'individualisme.
La mission évangélisatrice de votre petite communauté, leur a-t-il dit, "prend place dans le cadre des rapports avec le Bouddhisme. Votre respect des monastères bouddhistes témoigne de l'estime dont jouit l'Eglise pour sa contribution à la vie socio-culturelle du pays".

La Thaïlande compte quelque 95% de bouddhistes et 4% de musulmans. Les chrétiens y représentent moins de 1% de la population. Parmi eux, les catholiques sont autour de 300.000.

"La coexistence des communautés religieuses s'inscrit dans la globalisation et l'accroissement des liens économiques et culturels augmente la solidarité et la responsabilité partagée". Mais il y a des signes préoccupants de fragmentation sous la poussée individualiste...qui marginalise le transcendant et le sacré, qui éclipse la source d'harmonie et d'unité universelle".

Rappelant les "aspects négatifs d'un phénomène qui vous embarrasse comme d'autres responsables religieux, il faut encourager à favoriser avec les Bouddhistes...un accord réciproque sur la transmission des traditions, l'affirmation des valeurs perceptibles par la raison, le respect du transcendant, de la prière et de la contemplation".

Rappelant à ses hôtes que l'effusion de l'Esprit est don et devoir, Benoît XVI a dit que la proposition du Christ et de son amour pour le monde s'exprime en Thaïlande "dans les hôpitaux et oeuvres sociales de l'Eglise comme les écoles. En plus d'une formation intellectuelle, collèges et écoles catholiques doivent contribuer à la formation spirituelle et morale des jeunes:

"J'encourage donc religieux et religieuses à agir avec diligence dans l'éducation diocésaine, là où la mission doit prendre le dessus sur la gestion... Il est très important que les religieux soient proches des écoliers et de leurs familles, notamment avec les classes de catéchèse...dans la formation morale et l'attention spirituelle dès le début du cursus". Le Saint-Père a aussi demandé que congrégations et enseignement catholique soient plus ouverts aux pauvres qui, souvent, désirent d'approcher du Christ".

" Il nous
faut être reconnaissants pour les programmes de développement pilotés par l'Eglise qui lutte aussi contre un autre fléau, l'abominable exploitation humaine qu'elle fait reculer." (source : VIS)

Retour aux dépèches