Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-17 -
UN SÉMINAIRE DE FORMATION POUR LES ÉVÊQUES

Une centaine d'évêques se sont réunis pour "approfondir la signification théologico-ecclésiale et pastorale du phénomène des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés et pour établir ainsi leurs devoirs de pasteurs face à eux".

Organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs du 15 au 17 mai, à Rocca di Papa, au sud de Rome, ce séminaire d’études avait pour but de permettre à une centaine d'évêques originaires de 53 pays de rencontrer des fondateurs et des responsables de divers mouvements ecclésiaux et de nouvelles communautés, dans ce sens.

Benoît XVI a reçu ces évêques le samedi 17 mai. "Le Séminaire d'aujourd'hui a voulu être la suite de celui que vous avez eu le 3 juin 2006, et qui s'était déroulé avec une large participation des représentants des fidèles appartenant à plus d'une centaine de ces regroupement de laïcs."

"En cette occasion, j'avais indiqué que l'expérience des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés était "un signe lumineux de la Beauté du Christ et de l'Église, son épouse." En me tournant vers "les chers amis de ces mouvements", je les avais exhortés à devenir de plus en plus "des écoles de communion, des compagnons de chemin qui apprennent à vivre dans la vérité et dans l'amour du Christ, comme cela nous fut révélé et communiqué par le témoignage des apôtres, au sein de la grande famille de ses disciples." (message du 22 mai 2006)

... "Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés sont une des plus importantes nouveautés qu'a suscitées l'Esprit-Saint dans l'Église, pour actualiser le concile Vatican II...Dans les années qui l'ont suivi, il y eût une période de richesses enthousiasmantes, marquée aussi par de difficiles épreuves."

..." Il faut aller avec beaucoup d'amour, à la rencontre de ces mouvements et des nouvelles communautés, ajoute Benoît XVI, à l'intention des évêques. Il faut connaître leur réalité d'une manière adéquate, sans impressions superficielles ni jugements réducteurs. Il faut comprendre que ces mouvements ecclésiaux et ces nouvelles communautés ne sont pas un problèmes ou un risque de plus qui alourdissent nos charges déjà bien lourdes."

"Non ! elles et ils sont un don du Seigneur, une ressource précieuse pour enrichir avec eux les charismes de toute la communauté chrétienne."

Invitant les évêques à se faire les promoteurs "d'une communion plus mûre" entre toutes les composantes de l’Eglise, le Pape leur demande "d'accompagner de près, avec une sollicitude paternelle, de façon cordiale et sage, les mouvements et les nouvelles communautés". Certains nécessitent "un accompagnement encore plus délicat et vigilant", a souligné Benoît XVI en souhaitant que lorsque des interventions de correction seront nécessaires, "elles soient l’expression de beaucoup d’amour".

..." Il nous est donc demandé un service de discernement et de guide qui ne prétende pas à diriger leurs charismes, mais plutôt leur évite le péril de les étouffer (cfr 1 Ts 5,19-21), en résistant à la tentation d'uniformiser ce que l'Esprit-Saint a voulu multiforme pour concourrir à l'édification et au développement de l'Unique Corps du Christ, que le même Esprit affermit dans l'Unité."

Ce séminaire épiscopal de 2008 se situe donc dans le prolongement des enseignements tirés par le IIème Congrès Mondial des Mouvements Ecclésiaux et des Nouvelles Communautés qui s'était déroulé également à Rocca di Papa, du 31 mai au 2 juin 2006.

Il y a deux ans, durant ce congrès, une table ronde avait alors permis un échange des plus instructifs sur les divers itinéraires éducatifs de ces communautés. Y avaient inervenus, Alba Sgariglia, pour le Mouvement des Focolari, Kiko Argüello, pour le Chemin Néocatécuménal, Giancarlo Cesana, pour Communion et Libération, Patti Mansfield, pour le Renouveau Charismatique Catholique, Padre Laurent Fabre, pour la Communauté du Chemin Neuf et Jean Vanier, pour la Communauté de l’Arche.

Une autre table ronde, suivi d'un débat très enrichissant avait eu pour thème : " Rendre compte de la beauté du Christ dans les situations du monde contemporain - devant une “apostasie de masse” avec Vittorio Messori, journaliste, - parmi les sectes et les différentes formes de new-age, avec le P. Bernard Peyrous, Communauté de l’Emmanuel, - dans le rapport avec l’islam, avec Mgr Fouad Twal, archevêque coadjuteur de Jérusalem, - dans l’éducation des jeunes, avec Luis Fernando Figari, du Mouvement de Vie Chrétienne, - dans la présence publique des catholiques, avec Dino Boffo, directeur de l’Avvenire, - dans les situations de pauvreté et de violence, avec Andrea Riccardi, de la Communauté de Sant’Egidio
. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches