Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 - A l'audience du mercredi
L'ÉVANGILE DEVANT LA PENSÉE GRECQUE

Durant l'audience du 14 mai, Benoît XVI a repris le cycle patristique et proposé une réflexion sur le "Pseudo-Denys" un écrivain de l'Église du VIème siècle qui entendit mettre la sagesse grecque au service de l'Evangile.

Une tradition voulait qu'il soit le Denys l'Aréopagite dont parlait les Actes des Apôtres. En fait cet écrivain, à qui l'on avait attribué ce nom, vécut les grandes polémiques suscitées par le Concile de Chalcédoine (451). Dans ses écrits, il affirma que "la lumière de la Vérité élimine les erreurs et  resplendir ce qui est juste; et c'est avec ce principe qu'il purifia la pensée grecque en la confrontant à l'Evangile".

Le pseudo Aréopagite utilisa le polythéisme, déclara Benoît XVI, "pour montrer la vérité du Christ et transformer cet univers de divinités en un cosmos crée par Dieu", où toutes les créatures reflètent ensemble la vérité de Dieu". Puis le Pape a rappelé que la créature étant à l'image de Dieu, la théologie de Denys "est devenue liturgique."

" Dieu se rencontre avant tout en priant et non seulement en raisonnant". Ce penseur chrétien inaugura, a souligné le Pape, la "première grande théologie mystique... Avec lui ce terme est devenu plus personnel, plus intime, pour expliquer le cheminement de l'âme vers de Créateur... Il montre que le chemin vers Dieu est Dieu lui-même qui s'est rapproché de nous en Jésus-Christ".

Le Pseudo-Denys retrouve une actualité en tant que "médiateur du dialogue contemporain entre christianisme et mystiques asiatiques, pour lesquelles on peut définir Dieu ni dire qui il est. On ne peut l'évoquer que par questions négatives et on ne peut l'atteindre que par l'expérience du non être".

Le dialogue, a ajouté le Saint-Père, "n'accepte aucune superficialité. C'est en entrant dans les profondeurs de la rencontre avec le Christ que s'ouvre le vaste champ du dialogue. Lorsqu'on trouve la lumière de la Vérité on constate qu'elle s'applique à tous. Les polémiques disparaissent et il est possible de se parler ou pour le moins de se rapprocher".
(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches