Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 -
APRÈS DES ANNÉES DE "TENSIONS"

Du 13 au 17 mai, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, fut en visite en Grèce, invité par une fondation privée. Ce qui lui permet une" rencontre de travail" avec l'archevêque Jérôme et les membres du Saint-Synode de l'Eglise de Grèce.

Cette rencontre consacre le réchauffement des relations avec l'Eglise de Grèce, après des années de tensions. Le patriarche Bartholomée Ier a également présidé l'inauguration d'un monument à la mémoire du patriarche de Constantinople Constantin VI (1860-1930).

Les 14 et 15 mai, le patriarche s'est rendu dans la ville de Larissa (centre), où il devait célébrer une liturgie dans la cathédrale Saint-Achellios, à l'occasion de la fête du saint patron de cette ville.

Le 16 mai, le patriarche a été reçu successivement à Athènes par le chef de l'Etat, Carolos Papoulias, et par le Premier ministre, Costas Caramanlis.

Le même jour, le patriarche, qui, comme on le sait, est très engagé dans la défense de l'environnement, s'est rendu sur le Mont Parnès, un parc naturel au nord de la capitale grecque qui avait été ravagé par les incendies au cours de l'été 2007. La veille, le patriarche avait reçu un prix spécial que lui a décerné le Centre Woodrow Wilson pour son combat en faveur de la protection de la nature.

Soulignant que "  l'écologie est l'une des questions les plus importantes pour l'humanité aujourd'hui ", le patriarche a lancé un cri d'alarme à cette occasion : " Nous sommes en train de transformer notre planète en une pièce pleine de gaz et de poisons mortels ".

Le patriarche oecuménique était accompagné, lors de sa visite en Grèce, des métropolites Constantin de Derka (Turquie), Apostolos de Milet (Grèce) et Damaskinos de Kydonia (Crète). Cette visite a montré les excellentes relations qui se sont désormais nouées entre les primats des Eglises de Constantinople et de Grèce.

Elle a donné l'occasion, selon la presse grecque, de sceller officiellement le réchauffement des relations entre les deux Églises, qui ont connu parfois des moments de tensions sous le prédécesseur de l'archevêque Jérôme, l'archevêque Christodoulos, décédé le 28 janvier dernier, lequel avait remis en cause l'accord existant entre les deux Eglises depuis 1928 concernant le statut de diocèses des " Nouveaux territoires " en Grèce du Nord, qui restent rattachées canoniquement au Patriarcat oecuménique, mais dont l'administration est confiée à l'Eglise de Grèce.

Mgr Iéronimos et le Patricarche,
qui entretiennent d'excellentes relations, avaient eu une première série d'entretiens le week-end précédent au Phanar, à Istanbul. Ces rencontres marquent la réconciliation des deux parties. L'ancien chef de l'Eglise grecque, Mgr Christodoulos, avait ouvert un conflit avec Bartholomée Ier en revendiquant la gestion de diocèses grecs dépendant du patriarcat.

Le Patriarcat oecuménique, qui date de l'Empire byzantin grec orthodoxe, exerce une primauté d'honneur sur les orthodoxes du monde entier, dont le nombre est estimé autour de 200 millions.
(source : SOP)

Retour aux dépèches