Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 -
LA PLACE DE L'EUCHARISTIE DANS LE MONDE DE LA MOBILITÉ

Le 15 mai,
Benoît XVI a reçu les participants à la session du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, consacrée à la famille dans ce monde des migrations actuelles.

Le Pape a rappelé que, lors de sa récente visite, il avait encouragé les Etats-Unis "à poursuivre son accueil des tous ces frères et soeurs qui arrivent de pays pauvres, le plus souvent" et tout particulièrement souligné "la grave question du regroupement familial".


...
" La sollicitude de l'Eglise envers la famille migrante n'enlève rien à l'attention pastorale pour le phénomène", Benoît XVI a dit qu'elle aussi est la "cellule base de la société et qu'elle ne peut être anéantie. Il faut la défendre avec ténacité car elle est la communauté dans laquelle on apprend à aimer et prier Dieu, mais aussi l'échelle des valeurs morales et le don usage de la liberté dans la vérité. Malheureusement, c'est souvent difficile à obtenir surtout pour qui est soumis à la mobilité".

Evoquant ensuite le lien profond entre Eucharistie et sacrement du mariage, le Pape a souligné que les Églises des pays d'accueil se doivent d'assurer l'Eucharistie à toutes les communautés des migrants, car elle permet à ces familles déracinées de rester unies.

... " Au quotidien, les époux doivent s'inspirer du Christ qui a aimé l'Eglise et s'est offert pour elle, un suprême geste d'amour qui est reproposé à chaque messe. Il est donc juste que la pastorale familiale en réfère à ce sacrement fondamental. Qui va à la messe, dont la célébration doit être facilitée aux migrants, trouve dans l'Eucharistie un fort lien avec sa famille, son mariage, qui l'encourage à vivre son état selon la foi dans la recherche de la force divine nécessaire".


Le Saint-Père a conclu en rappelant que "la mobilité humaine est dans le monde globalisé un terrain important de la nouvelle évangélisation", encourageant les membres et consulteurs du dicastère à poursuivre avec application leur engagement pastoral.
(source : VIS)

Retour aux dépèches