Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 - Russie
DES ÉGLISES CONSTRUITES EN 24 HEURES

Un groupe d’entrepreneurs orthodoxes russes propose des églises préfabriquées pouvant être assemblées en 24 heures pour pallier le manque chronique de lieux de culte depuis la chute de l’Union soviétique.

Un prototype d’églises temporaires en bois a déjà été monté à Kemerovo, en Sibérie, où le manque d’églises est le plus frappant, a affirmé le directeur du Club des mécènes orthodoxes, un club à but non lucratif fondé par de riches hommes d’affaire en 2003.

Il a expliqué que le communisme a modifié le paysage russe en créant des quartiers constitués de tours d’habitation, mais en raison de l’athéisme officiel, ces quartiers étaient presque toujours dépourvus d’églises. Dans les quartiers résidentiels très peuplés, il n’y a ainsi pas suffisamment d’églises orthodoxes et les habitants doivent se rendre au centre-ville.

Autre avantage : les églises préfabriquées, qui peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes, ne sont pas concernées par les tracas juridiques et bureaucratiques associés à la construction traditionnelle d’églises. Depuis quelques années, l’Eglise orthodoxe russe progresse rapidement ; elle a ouvert plus d’une centaine d’églises et de chapelles en 2007 rien qu’à Moscou, 86 autres étant en construction.

Un porte-parole du Patriarcat de Moscou a déclaré que ces églises bon marché « doivent être considérées comme une solution temporaire jusqu’à ce qu’il soit possible de construire de vraies églises en pierre ».

(source : ENI)

Retour aux dépèches