Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 
-
2008-05-17 - Suisse
L'EURO 2008 : RELIGIEUX CONTRE POLITICIENS


C'est par un culte œcuménique que débutera le 25 mai
la présence des Eglises à cette fête européenne du football. Puis une équipe de rabbins, pasteurs et imams jouera un match contre une équipe de conseillers nationaux et de conseillers aux Etats.

C'est sous la devise "Eglise 08 – 2008 ans, et toujours de la partie", que les Eglises chrétiennes de Suisse accompagneront le prochain championnat européen de football. Elles souhaitent par leur présence contribuer à une fête pacifique du football et ainsi accompagner et soutenir fans de foot et personnes travaillant pour cet événement sportif.

Un culte œcuménique national le 25 mai, en l'église du Grossmünster de Zurich, marquera le début de la présence des Eglises. Le culte réunira des femmes et des hommes d'origines très diverses afin de prier pour la réussite du championnat européen de football. Il s'agit de centaines de bénévoles engagés pour les matchs et qui mettront tout en œuvre pour que règne une atmosphère amicale et que des conflits ne dégénèrent pas.

Les responsables Euro 2008 de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de la Conférence des évêques suisses (CES), le pasteur Christoph Sigrist et l'abbé Stefan Roth, célébreront le culte. Le ministre des sports, le conseiller fédéral Samuel Schmid, prendra la parole en tant qu'invité. Le culte sera transmis en direct le 25 mai dès 10h00 par la télévision suisse.

Le mardi 27 mai se jouera dès 19h 30 le match FC Religions contre FC Conseil national au stade Hessgut/Liebefeld à Köniz, près de Berne. Là, pour la première fois dans l'histoire du football, pasteurs, prêtres, rabbins et imams affronteront les parlementaires fédéraux.

A cette occasion, l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi parlera du "football artisan de paix". La soirée sera ouverte par le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil suisse des religions et président du Conseil de la FEPS, la Fédération des Eglises Protestantes Suisses. (source : Apic)

Retour aux dépèches