Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2008 (semaine 20)
 

-
2008-05-17 -
L'ENGAGEMENT CITOYEN DES PROTESTANTS ÉVANGÉLIQUES

Les 23, 24 et 25 mai, les protestants évangéliques de France, Suisse et Belgique consacreront le deuxième congrès éthique européen à l’engagement citoyen afin d'enrichir la réflexion d’un mouvement en pleine croissance.

Plus de trente penseurs, historiens et sociologues travailleront ce thème avec 250 et 300 leaders d’opinion évangéliques attendus pour cet événement qui, après celui de 2005, aura lieu pour la seconde fois à Strasbourg. Points forts de la rencontre, une séance inaugurale au Parlement européen, ainsi que la participation de plusieurs parlementaires européens et nationaux, et la signature d’une déclaration à la fin du congrès

A l’heure où, jusqu’à aux prises de position présidentielles françaises, l’articulation du religieux avec les affaires de l’Etat fait débat, les protestants évangéliques ont jugé indispensable de réfléchir à leur engagement citoyen. Aux côtés des théologiens protestants évangéliques, historiens et sociologues, députés et penseurs ont été invités pour aborder avec eux, sous forme de conférences, de débats et d’ateliers, la question de l’engagement citoyen des protestants évangéliques.

P
lusieurs députés européens sont annoncés dont Anna Zàborskà, présidente de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, de l’ancienne Ministre française Georgina Dufoix, de plusieurs élus nationaux, du Pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, notamment.

La
déclaration finale qui sera adoptée et solennellement signée par les représentants des diverses unions d’Eglises protestantes évangéliques francophones, lors de la séance de clôture du congrès, "devrait servir de repère aux protestants évangéliques dans leur engagement citoyen", explique Florian Rochat, pasteur et président du congrès.

Vingt organisations institutionnelles ou de formation, représentant toute la diversité du protestantisme évangélique, soutiennent ce deuxième congrès européen d’éthique: les Alliances Évangéliques européennes francophones, le Réseau évangélique suisse, la Fédération nationale des Assemblées de Dieu de France, la Fédération Évangélique de France, le Synode Fédéral des Églises Protestantes Évangéliques de Belgique et la plupart des Instituts théologiques et bibliques de France, Suisse et Belgique. Le congrès a été initié par le CPDH, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine. (information : Congrès éthique)

Retour aux dépèches