Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 -
UNE NOUVELLE UNIVERSITÉ AU CONGO-BRAZZA


La Conférence épiscopale du Congo, la CEC, a l'intention de créer une université catholique à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo. Pour ce faire, elle organisé à Brazzaville un colloque international sur le projet.

La rencontre, organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur du Congo-Brazzaville, a rassemblé près de 200 participants venus des pays d’Afrique et d’Europe, dont Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, dans la voisine République démocratique du Congo (RDC).

Intitulée "Université, éthique et développement: quelle contribution de l’Eglise catholique au Congo?", cette rencontre a été l’occasion de discuter de plusieurs sujets tels que  "Université et développement en Afrique", "Ethique et développement en Afrique", "Les sources doctrinales de l’éthique".

La décision de l’Eglise congolaise de se doter d’une université catholique fait suite à l'analyse qu'elle a menée sur l’évolution socio-économique et politique du pays. Elle traduit aussi sa volonté de proposer des réponses appropriées aux nombreuses demandes dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Pour le président de la CEC, Mgr Louis Portella Mbuyu, la future Université catholique du Congo va contribuer à la formation d’une élite intellectuelle et professionnelle dans les domaines de la gestion économique, politique et sociale du pays.

Elle offrira aux jeunes Congolais la possibilité de faire sur place de bonnes études ouvrant à des emplois valorisants et sans être obligés d’aller à l’étranger, contribuera à limiter la fuite des cerveaux ou l’émigration des compétences.

Elle sera un complément aux efforts du gouvernement par une offreprivée de qualité, aidera à la rénovation et au renouveau de la société congolaise, luttera contre le recul et l’oubli de la morale "aussi bien dans la construction de la nation que dans la gestion des affaires publiques".

"Toutes ces raisons sont portées par la conscience d’une responsabilité apostolique face aux grands défis de l’évangélisation dans le contexte du Congo d’aujourd’hui", souligne Mgr Mbuyu. Selon lui, il ne s’agit pas pour l’Eglise et pour les évêques du Congo de créer une université de plus dans le pays, "mais bien de faire preuve d’inventivité, en créant une université porteuse d’une spécificité". (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches