Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 -
L'ÉGLISE DE CHINE A L'HEURE DES "JO DE PÉKIN"

Dans l’avalanche d’articles et de livres qui paraissent sur la Chine, à l'occasion des JO, Eglises d’Asie donne un coup de projecteur sur ce tout petit élément de cet immense ensemble chinois, qu'est la minorité catholique si difficile à cerner.

La flamme olympique est chahutée en Occident. Elle veut être le signe de l'idéal olympique, qui est d'être une grande fête sportive au service de la paix dans le monde. Dénonçant la répression par les autorités chinoises des émeutes qui ont secoué les terres tibétaines au fil de ces dernières semaines, une partie de l'opinion publique occidentale appelle au boycott de la cérémonie d'ouverture de ces olympiades.

En Chine, l'atmosphère est autre. Dans un univers où L'înformation est largement contrôlée par le gouvernement, la population ne comprend pas qu'une actualité tibétaine puisse venir gâcher ces JO, « ses » JO, fruit d'un labeur intense et symbole du retour de la Chine au premier rang de la scène internationale.

La communauté catholique est solidaire de tous les chinois. Ces catholiques, combient sont-ils ?
Douze millions de fidèles ? le double ? Personne ne le sait avec précision. La seule certitude : cette Église en Chine que les dirigeants communistes pensaient éradiquer en la coupant de ses liens avec l'Eglise universelle - à la manière d'un fruit coupé de sa branche se desséchant au soleil de la persécution -, cette Église est aujourd'hui bien vivante.

Ayant retrouvé, à l'instar des autres religions, droit de cité, la religion catholique fleurit à nouveau de manière visible. En un quart de siècle, depuis les réformes lancees par Deng Xiaoping à la toute fin des années 1970, la renaissance de l'Eglise catholique est même spectaculaire. Le visiteur étranger qui se rend en Chine revient toujours frappé par ta taille et le nombre des églises, par la ferveur des fidèles, par la vitalité
des jeunes prêtres et des religieuses. Réalités qui ne cachent pas des faiblesses importantes, allant de la division entre communautés « officielles » et « clandestines » à l'insuffisance de la formation des jeunes prêtres, des jeunes religieuses ou encore des catéchumènes, qui frappent nombreux à la porte de l'Eglise.

Si, à la faveur des réformes, le régime communiste chinois a octroyé aux religions un certain degré de liberté de culte, il n'a pas encore indiqué qu'il était prêt à concéder aux religions et aux croyants une liberté pleine et entière.

Pour cerner les réalités complexes de l'Eglise en Chine, Église d'Asie nous propose deux textes denses et révélateurs grâce aux Prêtres des Missions Étrangères de Paris. Un instructif portrait de cette Egtlse de Chine à la veille des Jeux olympiques, et une analyse de la Lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois ainsi que des réactions que celle-ci a suscitées. Un optimisme réaliste et positif. (à lire : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches