Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 - Chine
LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES SE MOBILISENT

Avec l'ensemble de la population, l'Église catholique en Chine s'est elle aussi très rapidement mobilisée pour porter secours aux victimes du tremblement de terre. L'ancien grand séminaire de Hebachang a été complètement détruit.

A Shijiazhuang, dans le Hebei, Mgr Peter Feng Xinmao, évêque de Hengshui (Jingxiari) et président de Jinde Charities, la branche d'action caritative montée par le P. Zhang Shijiang, a lancé un appel aux catholiques chinois à se montrer généreux par leurs dons pour les victimes, appel relayé par Jinde, le principal journal catholique de Chine, et son site Internet.

Au-delà des aides financières, Jinde tente d'envoyer sur place une vingtaine de religieuses infirmières du Hebei, mais malgré les difficultés de transport et de déplacement elles ont pu parvenir sur les lieux le 14 mai.

À Hongkong, le diocèse et la Caritas locale ont débloqué une première aide équivalent à 200000 euros.


Parmi les destructions causées par le tremblement de terre du 12 mai figure l'ancien grand séminaire de Hebachang, un magnifique et vaste bâtiment dont le centenaire devait être célébré à la fin de ce mois.

Selon les témoignages reçus de Chine, le séminaire de l'Annonciation a été complètement détruit. Situé dans le district de Pengzhou, au lieu-dit de Hebachang, il se trouve à 45 km au sud de Venchuan, épicentre du tremblement de terre. Partiellement inhabités, les bâtiments se sont effondrés, ne blessant que trois catholiques, présents sur les lieux en prévision des festivités du centenaire. La grande chapelle du séminaire, qui avait déjà souffert des conséquences d'un glissement de terrain survenu il y a des années, s'est elle aussi effondrée.

De l'époque de la Révolution culturelle subsistaient des slogans maoistes et des graffitis laissés par les gardes rouges, mais le lieu était resté à peu près intact. En 2004-2005, le diocèse de Chengdu en obtenait la restitution et l'Église avait le projet de le rénover pour en faire un grand centre catholique. Les autorités locales, soucieuses de développer le tourisme dans la région, étaient parties prenantes du projet, et, en 2006, Hebachang était inscrit sur la liste des monuments historiques nationaux.

En prévision de cette rénovation et pour affirmer l’attachement de l’Eglise locale à ce lieu, le centenaire de Hebachang devait être célébré avec un certain faste. Une association de la jeunesse catholique de Chengdu avait prévu de s’y rendre en pèlerinage le 24 mai prochain, fête de "Notre-Dame, Secours des chrétiens".

En compagnie de séminaristes du Séminaire régional du Sichuan, ils devaient assister à une messe célébrée sur place le samedi 24, puis à la messe dominicale, en la solennité du Saint-Sacrement, le lendemain, à l’église paroissiale de Bailu.

Outre Hebachang et Bailu, de nombreuses églises catholiques ont souffert de la secousse tellurique ; dans le diocèse de Chengdu, une trentaine de lieux de culte ont été endommagés, dans celui de Chongqing, pourtant éloigné de l’épicentre, ce sont au moins une dizaine d’églises qui ont souffert. Sur le plan humain, quatre membres de la chorale de la cathédrale de Chengdu, en déplacement à Beichuan, n’ont donné, à ce jour, aucune nouvelle. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches