Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 - à Savone - Italie
LE VISAGE HUMAIN DE LA MISÉRICORDE DIVINE

Commentant les lectures du dimanche de la Trinité, et la révélation du Nom de Dieu à Moïse, qui est à la fois "miséricorde, grâce, fidélité", Benoît XVI déclare : "Jésus est le visage humain de la divine miséricorde."

Pour le Pape, c'est « l'essence du christianisme » parce que c'est « l'essence même de Dieu ». "Dieu est un, dit-il, en tant qu'il est tout et seulement Amour, mais c'est proprement en étant Amour qu'il est ouverture, accueil, dialogue; et dans sa relation avec nous, hommes pécheurs, il est miséricorde, compassion, grâce, pardon. Dieu a créé tout pour l'existence et sa volonté est toujours et seulement vie."

Puis Benoît XVI a remercié la ville pour la façon dont leurs ancêtres ont défendu Pie VII, pendant sa détention, lui transmettant les lettres des évêques. Cette histoire nous enseigne, a dit le Pape, « le courage pour affronter les défis du monde: matérialisme, relativisme, laïcisme, mais sans jamais céder à des compromis, disposés à payer de notre personne, en restant au Seigneur et à son Eglise. L'exemple de fermeté sereine donnée par le pape Pie VII, nous invite à conserver inaltérée dans les épreuves la confiance en Dieu, conscients que Lui, même s'il permet des moments difficiles pour son Eglise, ne l'abandonne jamais ».

Cette page d'histoire invite aussi, a dit le pape, à placer notre confiance en Marie. Pie VII reçut d'ailleurs la nouvelle de la libération, le 17 mars, à la veille de la fête de l'apparition de la Vierge Marie. "L'apparition de la Vierge, en un moment tragique pour l'histoire de Savone et l'expérience terrible qu'a affronté ici le Successeur de Pierre, concourent à transmettre aux générations chrétiennes de notre temps un message d'espérance, nous encouragent à avoir confiance dans les instruments de la Grâce, que le Seigneur met à notre disposition en toute situation."

Et ces instruments, conclut Benoît XVI, sont: la prière, les sacrements, les oeuvres de charité.

Il a en outre adressé une salutation aux malades et aux détenus de l'Institut pénitentiaire Saint-Augustin. (source : VIS)

Retour aux dépèches