Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 -
L'INTERDICTION DES BOMBES A SOUS-MUNITIONS


A la veille de la conférence diplomatique qui s'est ouverte le lundi 19 mai à Dublin, Benoît XVI a souhaité dimanche à Gênes l'adoption d'une convention internationale sur l'interdiction des bombes à sous-munitions.

"Je souhaite que, grâce à la responsabilité de tous les participants, on parvienne à un instrument international fort et crédible" pour interdire ces armes, a déclaré le pape à l'occasion de la prière de l'angelus récitée à Gênes lors de son voyage de deux jours en Ligurie.

"Il est nécessaire de remédier aux erreurs du passé et d'éviter qu'elle se répètent dans le futur", a estimé Benoît XVI.

Il a prié pour les victimes des bombes à sous-munitions et pour leurs familles, soulignant que certaines d'entre elles participeront à la conférence de Dublin.

Des représentants d'une centaine de pays se réunissent en effet à partir du 19 mai à Dublin pour une conférence de 12 jours qui tentera de finaliser un accord sur un traité international interdisant les bombes à sous-munitions (BASM).

L'objectif est de parvenir à un accord sans ambiguïtés interdisant ces armes meurtrières pour les civils, qui aurait la même portée historique que la Convention d'Ottawa, qui avait banni les mines antipersonnel en 1997.

Cependant la conférence comptera de grands absents dont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde, le Pakistan et Israël.

La conférence s'inscrit dans un processus initié en février 2007 à Oslo. Réunis à l'initiative de la Norvège, 46 pays avaient adopté une déclaration commune appelant à l'interdiction d'ici 2008 "d'utiliser, de produire, de transférer et de stocker" des BASM. (source : VIS)

Retour aux dépèches