Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 - Serbie
POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PATRIARCALE


Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe, réuni en concile à Belgrade, a décidé d’assumer lui-même toutes les fonctions du patriarche Pavle, hospitalisé depuis novembre. La solution trouvée est provisoire mais la guerre de succession a commencé.

C'est du moins ce que commente la presse en y ajoutant quelques rumeurs. La longue maladie du patriarche Pavle suscite, il est vrai, des querelles au sujet de son éventuel remplacement à la présidence du Saint Synode de l’Église orthodoxe serbe.

Au bout de deux jours de réunion, les évêques sont restés au point de départ, car ils n’ont pas pu se mettre d’accord. Deux candidats s’opposent pour assurer la présidence : le métropolite du Monténégro et du Littoral, Mgr Amfilohije, qui représente pour l’instant le patriarche au sein du Saint Synode, et le métropolite de Zagreb et de Ljubljana, Mgr Jovan, plus ancien dans l’ordre hiérarchique.

P
lusieurs hypothèses ont été envisagées pour sortir de cette position bloquée. L’une aurait été de nommer un président, l’autre d’organiser immédiatement un concile électoral. Finalement, le Synode a décidé d’assumer lui-même toutes les fonctions du patriarche, faute de pouvoir trouver un accord.

Le problème réside dans le fait qu’aucun des deux métropolites concurrents, Amfilohije et Jovan, n’a reçu la bénédiction officielle du patriarche pour diriger le Synode, comme le prévoit l’article 61 de la Constitution de l’Église. En fait, ils n’auraient pas demandé cette bénédiction.

En fait tout au cours de ce Synode, plusieurs métropolites ont pris soin d'informer le patriarche de son déroulement. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches