Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-20 - Proche-Orient
MOINS DE PAROLES, PLUS D'ACTES


Invité par l’AJIR, les journalistes d’information religieuse, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales a demandé « moins de parole et plus d’actes » en faveur des chrétiens d’Orient.

De passage à Paris pour présider la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient, dimanche dans la cathédrale Notre-Dame, le cardinal Leonardo Sandri, a plaidé pour « un équilibre sage », marquant sa préférence pour « une action humble mais concrète ».

La situation est en effet délicate, pour les chrétiens d’Occident, explique-t-il : ou bien ne rien faire pour leurs frères d’Orient, ou bien engager une aide qui risque de faire apparaître ces derniers comme des alliés objectifs de l’Occident !

Concernant les annonces de plusieurs pays occidentaux – dont la France – qui ont promis d’ouvrir leurs portes à des chrétiens d’Irak, le cardinal Sandri a mis en garde contre un accueil de réfugiés sur une base confessionnelle. « La charité avec laquelle on accueille ceux qui sont en difficulté doit être pour tous », a-t-il souligné.

« La situation est critique pour tous les Irakiens, et les chrétiens en sont victimes au même titre que les autres. Il faut donc accueillir ceux qui sont dans la nécessité, sans mettre de condition religieuse.»

Il a toutefois reconnu que, « dans certains cas», les chrétiens sont particulièrement menacés. C'est pourquoi il s'est félicité de l’action des autorités politiques, notamment de la France, « un des pays qui a le plus de poids au Moyen-Orient ».

Il a aussi rappelé les limites de l’action pontificale : « Le Pape n’est pas une puissance politique : c’est une puissance morale. Tout dépend de ceux qui l’écoutent. »

Pour lui, les catholiques d’Occident sont « une force » qui, en se faisant entendre de leurs gouvernants,
« peut contribuer à la paix ». « Mais attention à ne pas se substituer aux chrétiens d’Orient eux-mêmes», a­t-il insisté, invitant à soutenir les organismes qui, comme l’Œuvre d’Orient, aident au quotidien des Églises orientales. (source : AJIR)

Retour aux dépèches