Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 -
A PROPOS DE LA BÉATIFICATION DE JEAN PAUL II

Jean Paul II, qui fut pape de 1978 à 2005, pourrait être béatifié d’ici le printemps 2009, a indiqué le postulateur de la cause de sa béatification. "On ne peut faire aucune prévision", déclare le cardinal-préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Le cardinal Saraiva Martins a indiqué que “l’étude d’une "positio" comprend de nombreuses étapes dont une étude par des médecins et des historiens. Personne, a-t-il ajouté, n’est en mesure de prévoir le temps qu’il faudra(…) pour chacune de ces étapes... Nous souhaitons tous, et moi en particulier, que la béatification ait lieu très vite“.

Le postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder, lors d’un déplacement dans le sud de l’Italie. avait affirmé, le 20 mai, que Jean Paul II serait béatifié "d’ici le printemps 2009“. Il a cependant précisé qu’il s’agissait de son "espérance personnelle". Fin mars 2008, Mgr Slawomir Oder avait déjà indiqué qu’il venait de remettre à la Congrégation pour les causes des saints une “version presque définitive de la positio“,un épais rapport de près de 2000 pages sur les vertus de Karol Wojtyla.

Le 16 octobre 2008 marquera le 30ème anniversaire de l’élection de Karol Wojtyla. Cette date, comme celle du 4ème anniversaire de sa mort, le 2 avril 2009, pourrait être choisie pour célébrer cette béatification. Jean Paul II battrait ainsi un "record" dans l’histoire moderne de l’Eglise catholique, sa béatification étant plus rapide que celle de Mère Teresa de Calcutta, décédée en septembre 1997 et béatifiée en octobre 2003, six ans après sa mort.

Le Vatican a déjà étudié la possibilité de transférer latombe de Jean Paul II de la crypte de la basilique Saint-Pierre à l’intérieur même de l’édifice, aux côtés des papes déjà béatifiés ou canonisés.

D'autre part l’ouverture de la phase diocésaine de la cause de béatification et de canonisation de Jean Paul II avait eu lieu le 28 juin 2005, moins de trois mois après sa mort, dans la basilique Saint-Jean de Latran, Benoît XVI dérogeant ainsi à la règle selon laquelle un procès de ce type ne peut débuter que cinq ans après la mort de la personne concernée. (source : SIR)

Retour aux dépèches