Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 - Ukraine
UNE VISITE DU PATRIARCAT OECUMÉNIQUE

Invitée par le président Victor Iouchtchenko, une délégation du Patriarcat oecuménique s'est rendue en Ukraine, du 19 au 22 mai 2008, afin de s'informer de la situation ecclésiale dans ce pays, qui connait une Église orthodoxe désunie en trois patriarcats.

Le 20 mai, la délégation a été reçue par Victor Iouchtchenko. Elle était composée, entre autres, du métropolite Emmanuel, évêque du diocèse du Patriarcat oecuménique en France et directeur du bureau de l'Eglise orthodoxe auprès des institutions européennes à Bruxelles, et du P. Elpidophore Lambriniadis, secrétaire général du Saint-Synode du Patriarcat oecuménique.

Le président ukrainien a remercié le Patriarcat oecuménique de ses efforts en vue de rétablir l'unité entre les orthodoxes d'Ukraine. " La société ukrainienne et la communauté des croyants, de même que l'Etat, tous sont convaincus de la nécessité d'avancer vers la concorde ecclésiale, avec l'aide de l'"Eglise-mère" qu'est le Patriarcat de Constantinople ", a-t-il affirmé, selon un communiqué publié par les services de la présidence ukrainienne.

Victor Iouchtchenko a ensuite transmis une invitation officielle au Patriarche oecuménique Bartholomée Ier pour participer aux cérémonies de la commémoration du 1020ème anniversaire de la conversion de la Russie ancienne au christianisme, qui auront lieu à Kiev en juillet prochain.

De leur côté, les membres de la délégation ont remercié le président ukrainien pour la possibilité qui leur était donnée de mieux connaître " les espérances et les souhaits " des orthodoxes d'Ukraine eux-mêmes, tout en soulignant que des efforts étaient nécessaires de part et d'autre afin de parvenir à l'instauration de l'unité.

Durant son séjour à Kiev, la délégation du Patriarcat oecuménique devait d'ailleurs également rencontrer des responsables des différentes entités ecclésiales orthodoxes de ce pays.

L'Orthodoxie en Ukraine se trouve divisée, depuis l'indépendance de ce pays, en 1991, en trois juridictions parallèles : l'Église autonome d'Ukraine, qui demeure dans la juridiction du patriarcat de Moscou, largement majoritaire en nombre de paroisses, et deux entités dissidentes, favorables à une entière rupture avec Moscou, " l'Église orthodoxe d'Ukraine – patriarcat de Kiev " et " l'Église autocéphale ukrainienne ".

Le président Victor Iouchtchenko a engagé, depuis plus d'un an, une série d'initiatives auprès des responsables de ces différentes entités ecclésiales, afin de rechercher avec eux une solution aux divisions entre orthodoxes en Ukraine. (source : SOP)


Retour aux dépèches