Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 -
LE CONCILE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE DE BULGARIE


Le 6ème concile de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie a étudié une série de projets en vue de réorganiser une Eglise qui a du mal à sortir de l'ère communiste : difficultés du renouveau de la vie pastorale, formation théologique et un conflit d'autorité.

Ce conflit est complexe car il oppose, depuis 1992, adversaires et partisans du patriarche Maxime, âgé aujourd'hui de 93 ans, qui avait été élu en 1971 avec l'aval des autorités communistes.

La précédente session du concile de l'Eglise de Bulgarie — la première depuis la chute du communisme — avait eu lieu à Sofia, en juillet 1997. Depuis dix ans, des commissions ont travaillé tant au niveau des diocèses que de l'administration synodale centrale pour préparer une série de propositions de réformes. Certaines ont été entérinées par le concile, d'autres rejetées.

Ainsi, l'assemblée s'est prononcée pour la révision de certains articles des statuts de l'Eglise bulgare adoptés en 1997. La proposition de quelques délégués qui demandaient que l'Eglise abandonne le calendrier grégorien et revienne au calendrier julien (l'" ancien style ") pour le cycle fixe des fêtes liturgiques a également été repoussée.

A ce propos, le métropolite Nathanael de Nevrokop a déclaré, selon le site d'information religieuse bulgare Devri.bg : " Nous célébrons des événements, pas des dates : il est plus important de croire que Jésus-Christ est venu sur terre pour notre salut, plutôt que de vouloir connaître la date exacte de sa naissance ".

Ce concile s'est tenu, du 14 au 18 mai 2008, au monastère de Ryla, sous la présidence du patriarche Maxime, primat de cette Eglise. L'ensemble des évêques, ainsi que des délégués prêtres et laïcs de chaque diocèse, auxquelles s'ajoutent des délégués des principaux monastères et des écoles de théologie — au total près de deux cents personnes — ont participé à cette assemblée.

Selon les statistiques disponibles, l'Eglise orthodoxe de Bulgarie compte aujourd'hui onze diocèses — auxquels s'ajoutent deux diocèses à l'étranger —, avec 2 600 paroisses. Elle dispose également de deux facultés de théologies (Sofia et Veliko Trnovo), qui font partie des universités d'Etat, ainsi que de deux séminaires (Sofia et Plovdiv). Les monastères sont au nombre de 120, mais les vocations restent peu nombreuses (200 moines en tout). (source : SOP)

Retour aux dépèches