Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 - France
AU NOUVEAU COLLÈGE DES BERNARDINS

L'Institut Albert Decourtray ou Institut d'Etudes juives et de Littérature Hébraïque de Jérusalem, vient de signer une convention avec le pôle de recherche du Collège des Bernardins, qui vient d'être initié à Paris.

L’Institut Français Albert-Decourtray d’études juives à Jérusalem (I.F.A.D.E.J.J.), actuellement dirigé par le P. Michel Remaud, est issu de l’Association du même nom, créée en décembre 2002 à Jérusalem. L’Association s’est donné pour objet de promouvoir des rencontres judéo-chrétiennes, en langue française, autour de réflexions et d’études communes ; de prendre en compte, hors de toute institution ecclésiale ou politique, les problèmes propres des chrétiens français en Israël ; d’appuyer le maintien en Israël des lieux saints chrétiens, lieux privilégiés de rencontres entre juifs et arabes israéliens et pèlerins chrétiens.

L’I’F.A.D.E.J.J. est un institut d’enseignement pratique des sources littéraires du Judaïsme, ainsi que de l’histoire des implications théologiques des relations judéo-chrétiennes.

Cette convention permettra une collaboration plus étroite entre l'Institut Albert-Decourtray et le collège des Bernardins, et en particulier avec la section d'études juives de l'École Cathédrale du diocèse de Paris.

Durant l'année 2007-2008,
23 étudiants ont suivi les cours du premier semestre et 17 ceux du second. La prochaine rentrée à l'Institut Albert-Decourtray est fixée au lundi 28 octobre 2008. (source : IFADEJJ et Bernardins)

Retour aux dépèches