Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 -
LE CHRISTIANISME DANS LES ÉTATS DU GOLFE

Du 14 au 22 avril derniers, une délégation du Conseil oecuménique des Églises, conduite par son sécrétaire général, le pasteur Samuel Kobia, a rendu visite aux communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Le COE vient d'en publier quelques échos.


Environ trois à quatre millions de chrétiens vivent au Koweït, au Qatar, aux Emirats arabes unis, au Bahreïn, à Oman et en Arabie saoudite à l'heure actuelle. Bien que de nombreux pays arabes aient une minorité chrétienne historique, la présence chrétienne dans le Golfe est un phénomène très récent, étroitement lié aux énormes besoins en main-d'œuvre étrangère de ces pays.

En effet, avant que des missionnaires d'Amérique du Nord n'arrivent au début du XIXe siècle, pendant tout un millénaire, aucune présence chrétienne n'avait été recensée dans la région, bien que des commerçants chrétiens de l'Inde s'y étaient probablement déjà rendus avant.

Selon la tradition, c'est l'apôtre Barthélemy qui apporta le christianisme en Arabie. Des trouvailles archéologiques et de vieilles annales d'Eglise indiquent que le christianisme était présent dans toute la péninsule arabe à l'époque préislamique, mais il finit par être supplanté par la nouvelle foi dominante.

Depuis que l'augmentation soudaine des revenus du pétrole en 1973 a rapidement hissé ces pays désertiques peu peuplés au rang des plus riches au Moyen-Orient, des millions de travailleurs étrangers répondent à la demande de leurs économies en plein boom. Aujourd'hui, les migrants sont bien plus nombreux que certains des locaux. L'exemple le plus extrême est les EAU, où seul un cinquième de tous les habitants sont des ressortissants locaux, selon le recensement de 2005.

Dans le Golfe, bien qu'une large partie des immigrants soient eux-mêmes musulmans, l'arrivée de travailleurs venant principalement d'Asie du Sud a accru de façon importante la diversité religieuse dans la région. Concernant l'EAU, par exemple, le Rapport sur la liberté religieuse internationale 2007 du Département d'Etat des Etats-Unis indique que les chrétiens représentent officiellement 9 % de la population totale, 15 % seraient hindous, 5 % bouddhistes et 5 % appartiendraient à d'autres groupes religieux, dont les pârsî, les bahá'í et les sikhs.

Seuls le Koweït et le Bahreïn possèdent des communautés chrétiennes ayant une identité nationale. Tous les Etats du Golfe sont régis par le droit islamique. Toutefois, les lois concernant la pratique de la religion varient de pays à pays.

Aux EAU, la Constitution garantit la liberté de religion conformément aux traditions établies et les chrétiens peuvent effectivement pratiquer leur religion librement dans l'enceinte des complexes d'Eglise. Le terrain et la permission de construire ces complexes sont accordés par le dirigeant local dans chaque émirat.

Parce qu'une interprétation orthodoxe de l'islam considère les chrétiens comme des "gens du livre" (des monothéistes pratiquant une religion abrahamique), les installations des communautés chrétiennes sont bien plus importantes en nombre et en taille que celles des autres communautés non musulmanes, bien qu'on estime que les chrétiens représentent moins d'un quart de la population non musulmane des EAU.

Néanmoins, l'afflux continu de migrants chrétiens, combiné à un boom de la construction immobilière, notamment dans la métropole Dubaï, font que l'offre d'espace de culte en quantité suffisante constitue une préoccupation permanente.

Certaines Eglises jouissent de relations particulièrement bonnes avec la société et les dirigeants locaux. Les catholiques romains, les anglicans – en raison des liens historiques entre les Emirats et la Grande-Bretagne – et les orthodoxes indiens – qui ont été un pilier du développement dans le Golfe – ont réussi à établir la confiance au cours des ans. Tout comme l'Eglise réformée en Amérique, dont les missionnaires ont offert des soins médicaux et un accès à l'éducation dans la région bien avant qu'on y découvre du pétrole.

Aux EAU, les complexes d'Eglise sont généralement gérés par ces courants d'Eglise principaux, mais elles accueillent aussi des groupes chrétiens moins établis. (source : COE)

Retour aux dépèches