Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 -
Zimbabwe
LES ÉGLISES ANGLICANES FERMÉES PAR LA POLICE

La répression du président Mugabe s'intensifie à l'égard des chrétiens. Durant le week-end du 18 mai, la police a évacué presque toutes les églises anglicanes de la capitale, et le 25 mai les fidèles ont dû se rendre dans d'autres églises chrétiennes.

Du fait que leurs lieux de culte ont été pris d'assaut par la police et fermés par le gouvernement, ils ont dû devront se rendre dans les églises catholiques, méthodistes ou presbytériennes.

Selon le "Daily Telegraph" de Londres du 24 mai, cette action a été motivée par un conflit au sujet du prédécesseur de l'évêque Sébastien Bakare sur le siège épiscopal, l'évêque Nolbert Kunonga. Ce dernier, qui est un fervent adepte de Mugabe, a été limogé l'an dernier et remplacé par Sebastian Bakare. Il a cependant refusé sa mise à l'écart et ordonné des prêtres et des évêques, ce qui lui a valu d'être excommunié la semaine dernière.

Robert Mugabe, âgé de 84 ans, gouverne d'une main de fer sur l'ancienne Rodhésie, depuis son indépendance en 1980. Depuis la confiscation des fermes et des terres appartenant à des blancs en 2000, le Zimbabwe connaît les pires difficultés économiques. Son inflation atteint les100'000% et le chômage se situe vers 85%.

Lors du premier tour des élections présidentielles, fin mars,l'opposant Tsvangirai a récolté 48% des voix et Mugabe 43%. La commission électorale a tardé durant des semaines à livrer les résultats officiels duscrutin. (source : KNA et Apic)

Retour aux dépèches