Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-27 -
Argentine
DES STATISTIQUES TROP OPTIMISTES

L'Église d'Argentine conteste les données officielles sur l'indice de pauvreté dans le pays, indice publié par les instances gouvernementales, qui parlent au contraire de la diminution de la pauvreté.

Selon le responsable de la Pastorale sociale de la Conférence des évêques argentins, l'on constate au contraire une importante augmentation du nombre des personnes qui sollicitent de la nourriture auprès de la Caritas." Celle-ci vient d'ailleurs d'en publier une statistique à l'occasion de la collecte annuelle qui doit se dérouler le dimanche 8 juin.

Nous constatons une préoccupante augmentation de la pauvreté déclare le président de la Commission épiscopale de la pastorale sociale, Mgr Jorge Casaretto, qui met en doute les système des calculs officiels sur la réalité socio-économique de l'Argentine. Un processus inflationniste qui touche de plus en plus les secteurs des familles les plus démunies.

Une semaine après que la présidente Cristina Fernández de Kirchner ait annoncé elle-même ce diminution des personnes en dessous du niveau de pauvreté, les représentants de l'Église n'hésitent pas à mettre en doute la fiabilité des données de l'Institut National des statstoques, l'INDEC, se basant eux-mêmes sur les conclusions de l'Observatoire social de l'Université Catholique d'Argentine (UCA), intitulé "Le baromètre de la dette sociale argentine en 2008".

"Si l'on constate une réel progrès économique dans les classes moyennes, l'on assiste à un recul tout aussi important dans les secteurs les plus bas de la structure sociale," confirme le professeur Jorge Colina, économiste de l'Institut pour le Développement social (IDESA). Cela peut être interpété dans le sens de ce qu'affirme l'Église dans ce que l'on peut considérer être une absence de l'État au niveau des actions locales."

La collecte de la Caritas, le 8 juin, à pris pour thème :"L'inégalité à combattre. Retrouvons la capacité de partager." Elle veut ainsi "accroitre la corresponsabilité de tous pour voir et comprendre que nous faisons tous partie d'une même réalité, que nous devons assumer des engagements personnels et communautaires qui incluent tous les citoyens."

Cette collecte se réalisera dans toutes les paroises, les chapelles et les centres missionnaires, au travers de fêtes culturelles, sportives, des marches et toute activité qui renforce le dialogue et renouvelle la vie communautaire. (source : ACI)

Retour aux dépèches