Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 - A l'Angelus

CHARITÉ, SOLIDARITÉ ET PARTAGE

A l'occasion de la fête du Saint-Sacrement, le Pape a, pour la première fois, fait directement référence à l’actuelle crise alimentaire mondiale. "Qui se nourrit du pain du Christ ne peut rester indifférent face à celui qui est privé du pain quotidien."

" Aujourd'hui nous sommes invités à fixer le regard sur la sainte Hostie : c'est le même Dieu ! Le même Amour ! C'est la beauté de la vérité chrétienne : le Créateur et Seigneur de toute chose s'est fait « grain de blé » pour être semé dans notre terre, dans les sillons de notre histoire ; il s'est fait pain pour être rompu, partagé, mangé ; il s'est fait notre nourriture pour nous donner la vie, sa vie divine."

" Il naquit à Bethléem qui en hébreu signifie « Maison du pain », et quand il commença à prêcher aux foules il révéla que le Père l'avait envoyé dans le monde comme « pain vivant descendu du ciel », comme « pain de la vie ».

" L'Eucharistie est école de charité et de solidarité. Qui se nourrit du Pain du Christ ne peut rester indifférent devant celui qui, aujourd'hui encore, est privé du pain quotidien. De nombreux parents ont du mal à se le procurer pour eux-mêmes et pour leurs enfants. C'est un problème de plus en plus grave, que la communauté internationale a beaucoup de difficulté à résoudre."

" L'Eglise non seulement prie « donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour » mais, à l'exemple de son Seigneur, s'engage par tous les moyens à « multiplier les cinq pains et les deux poissons » à travers d'innombrables initiatives de promotion humaine et de partage, afin que chacun reçoive ce dont il a besoin pour vivre."

" Chers frères et soeurs, que la fête du Corpus Domini soit une occasion pour accroître cette attention concrète envers vos frères, spécialement les pauvres.

Du 3 au 5 juin, le Fonds alimentaire et agricole de l’ONU (FAO) organise à Rome une Conférence de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale. De nombreux chefs d’Etats et de gouvernements ont confirmé leurparticipation à cette conférence, de même que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ce qui transforme cette réunion en un véritable sommet mondial sur la sécurité alimentaire. (source : VIS)

Retour aux dépèches