Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 -

ISLAM ET CHRISTIANISME EN EUROPE

L'Union européenne a déclaré 2008 : "année du dialogue interculturel". L'initiative vise à renforcer la cohésion sociale et la paix civile en Europe. Les européens doivent vivre ensemble dans une diversité accrue par la circulation des idées et des gens.

Un aspect notable de cette diversité grandissante est l'accroissement du nombre de personnes d'origine musulmane dans un espace à majorité traditionnellement chrétienne. L'année  2008 cherchera donc, entre autres choses, à développer les relations  de l'Europe avec les peuples méditerranéens partenaires ancrés dans  la civilisation arabo-musulmane.

Pour leur contribution, la Commission des Evêques européens (COMECE), la Commission Eglise et Société (CSC)  et la Konrad  Adenauer  Stiftung (KAS), en association avec des partenaires musulmans, organisent une séries de séminaires sur le  thème général : "Islam, Christianisme et Europe" ; la complexité des  enjeux et la question des stéréotypes seront abordés.

Les participants sont des politiciens européens et des fonctionnaires civils. Chaque séminaire présente un panel de discussion avec un modérateur, un expert, un intervenant musulman, un  autre chrétien et un membre du Parlement européen en charge de la  synthèse.

Ces séminaires sont hébergés à Bruxelles par le Parlement  européen. Des traductions en anglais, français et allemand sont  assurées.


Le prochain séminaire s'ouvrira le 29 mai sur le thème de la visibilité des religions en Europe, avec la question de la visibilté des cultes en public et celle des symboles religieux dans les vêtements.

Prendront part à cette rencontre : le Dr Vincent Legrand, de la COMECE, le Dr Chantal Saint-Blancat, de l'Université de Padoue, le Rev. Berit Schelde Christensen, d l'Église luthérienne du Danemark, l'Imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini, vice président de la Communauté islamique en Italie et Mr. Joël Privot, architecte-expert. (information : COMECE)

Retour aux dépèches