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du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 

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2008-05-27 -

LE RESPECT DE LA VÉRACITÉ ET DE LA VÉRITÉ

"Au centre de toute réflexion sérieuse sur la nature et la finalité de la communication humaine, il doit y avoir le respect de la vérité... Communiquer, c'est respecter une éthique par les vertus qui fondent la morale."

Le 23 mai, en recevant les participants au congrès organisé par le Conseil pontifical pour les communications sociales sur l'identité et la mission Universités et des facultés de communication catholiques, Benoît XVI leur a exprimé cette exigence, ajoutant : "Il faut donc alimenter et encourager la passion pour la vérité et la bonté qui est forte chez les jeunes".

Puis le Saint-Père a encouragé ses hôtes a soutenir la vérité dans l'information et à faire réfléchir le public sur les évènements, d'être ainsi des éducateurs pour la construction d'un monde meilleur. "Il vous faut aussi promouvoir -a-t-il dit- la justice et la solidarité, le respect total de la dignité de toute personne, de son droit à la protection de sa vie privée."

... " Se serait un drame pour l'avenir de l'humanité si les nouvelles technologies permettant de diffuser largement le savoir et l'information de manière efficace et rapide n'étaient pas accessibles aux marginaux socio-économiques, ou si s'accroissait le fossé les séparant des réseaux destinés au développement des services et à la socialisation, à la formation et au savoir".

Il serait grave, a-t-il fait remarquer, que la globalisation de la communication affaiblisse ou élimine les cultures locales, en particulier celles qui sont porteurs des valeurs familiales, de l'amour, de la solidarité, du respect de la vie. Il a ainsi salué le travail des communautés religieuses qui, "malgré de grands coûts et de grandes ressources humaines ouvrent des universités catholiques dans des pays en développement".

Rappelant que le congrès aborde l'identité catholique des établissements universitaires, le Pape a souligné que cette identité "n'est pas un simple problème de nombre d'étudiants catholiques mais une question de conviction. Il s'agit de croire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné le mystère de l'homme peut s'éclairer."

..." Théoriciens et experts de la communication -a conclu Benoît XVI- , vous avez une mission particulière de former une nouvelle génération de communicateurs. Mais cela va au-delà de la vie des étudiants et s'applique à la mission des Eglises locales et des pasteurs, afin de mieux faire connaître la Bonne Nouvelle".


..." II est important que cette formation ne soit jamais envisagée comme un simple exercice technique ou comme le seul désir de donner des informations ; il convient qu'elle soit bien davantage une invitation à promouvoir la vérité dans l'information et à faire réfléchir nos contemporains sur les événements, dans le but d'être des éducateurs des hommes d'aujourd'hui et d'édifier un monde meilleur."

" Il est aussi nécessaire de promouvoir la justice et la solidarité, et de respecter en toute circonstance la valeur et la dignité de chaque personne, qui a droit à ne pas être non plus blessée dans ce qui concerne sa vie privée." 


L'objectif de ces assises, auxquelles prenaient part des experts et enseignants du monde catholique, était de renforcer et développer un rapport de coopération, qui donnera au Conseil pontifical une plus large perception  des  activités développées  dans ces  établissements, ainsi qu'une meilleure appréciation des qualifications, des  talents et des compétences de qui y travaille. 

Le  discours d'ouverture du congrès avait décrit la profonde mutation des communications et les défis auxquels font face tous ceux qui se consacrent à la formation universitaire des futurs communicateurs professionnels. Les thèmes abordés ensuite étaient : "Identité et mission des facultés de la communication dans les Universités catholique, dans les divers contextes géographiques et ecclésiaux", "La formation éthique du communicateur", "Faire en sorte que les programmes universitaires reflètent la mission de l'Université catholique". (source : VIS)

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