Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-27 -
Autriche
UNE EXPO : L'ÉGLISE ET LE "BALLON ROND"

A moins de quelques jours de l'Euro de football qui se disputera en Autriche et en Suisse, le musée de la cathédrale de Vienne, présente une exposition sur tout ce que le football doit à la religion, avec force trophées, écharpes, calices et icônes.

«Il existe de nombreux parallèles entre le culte du football et les rituels de l'Eglise chrétienne», a déclaré le directeur du musée, Bernhard Boehler.

Selon les conservateurs du musée, embrasser le trophée après la victoire rappelle le baiser donné aux icônes dans le culte orthodoxe, tandis que brandir une coupe dans un stade bondé de supporters reconstitue, de manière profane, l'élévation de l'hostie par le prêtre lors de la messe catholique, selon les conservateurs du musée.

L'exposition présente également le t-shirt porté sous le maillot avec l'inscription «I belong to Jesus» (J'appartiens à Jésus) de Kaka, le Ballon d'Or du Milan AC.

Des joueurs comme l'Argentin Diego Maradona sont vénérés comme des saints des temps modernes, explique-t-on, et les supporters collectionnent parfois des «reliques» de leurs équipes ou footballeurs favoris, voire leur dédient des«temples».

Les Églises en Suisse ont préféré un culte oecuménique à la veille de l'Euro de footbal. (source : Kathpress)

Retour aux dépèches