Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-27 -
Allemagne
ÉCHOS DU 97ème KATHOLIKENTAG

Parmi les nombreuses interventions qui ont marqué ces journées, l'engagement social et politique, la pastorale de jeunes, l'oecuménisme ont été des thèmes majeurs face aux défis de l'avenir.

L'édition de cette année, ont expliqué le président du comité central des catholiques, Hans Joachim Meyer, et l'évêque d'Osnabrück, Mgr Franz-Josef Hermann Bode, « offre une opportunité extraordinaire de s'engager ensemble face aux défis du temps, de surmonter les peurs et les préoccupations et d'oser marcher vers un avenir ouvert et positif ».

« A la lumière de notre foi chrétienne et en considérant humblement la vérité, nous voulons élaborer des positions et avancer des propositions qui, bien argumentées et convaincantes, pourront être présentées au public », ont-ils ajouté.

Une attention spéciale a été consacrée aux questions touchant plus particulièrement les jeunes, d'autant que Mgr Bode, l'évêque d'Osnabrück, est le responsable de la pastorale des jeunes.

A ce propos, l'archevêque de Fribourg, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a déclaré que l'Eglise doit s'interroger sur l'aide qu'elle peut apporter aux jeunes pour qu'ils assument davantage leurs responsabilités, et pour qu'ils comprennent que l'Eglise les comprend.

Pour sa part, l'évêque allemand chargé des médias, Mgr Gebhard Fürst, s'est exprimé contre un engagement de l'Eglise catholique sur la plateforme internet "Second Life". Il ne pense pas que la religion puisse se vivre à travers une présence dans le monde en ligne. Son jugement, reconnait-il, n'est cependant pas définitif. Il a assuré qu'il continuerait à observer l'évolution de "Second Life" et pourrait, le cas échéant, se prononcer à nouveau sur cette question.

Le cardinal Karl Lehmann est intervenu le vendredi 23 mai. Il a appelé lescatholiques à s'engager encore plus intensivement dans le dialogue œcuménique.

Ces prochaines années, il faudra s'engager dur dans l'œcuménisme,"encore plus que d'habitude", a lancé le cardinal Lehmann aux participants du rassemblement. Il a mis en garde les fidèles catholiques contre les préjugés. "De l'extérieur, les gens nous imaginent beaucoup plus étroits que nous ne le sommes en réalité", a-t-il lancé.

En réalité, selon l'évêque de Mayence, la liberté intérieure des catholiques est beaucoup plus grande."J'ai beaucoup de plaisir à faire partie de cette Eglise, malgré quelques irritations", a ajouté l'ancien président de la Conférence des évêques allemands. Son intervention a été accueillie par les applaudissements de la foule.                   

Parmi les invités au Congrès figurent beaucoup d'évêques catholiques et évangéliques, des dirigeants politiques comme la chancelière Angela Merkel et le président fédéral Horst Köhler, et des personnalités du monde économique, culturel et social. (source : KNA)

Retour aux dépèches