Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2008 (semaine 22)
 
-
2008-05-27 -
Allemagne
AU KATHOLIKENTAG :" TU NOUS CONDUIS AU LARGE"

Le 97e Katholikentag, qui doit voir la présence de plus de 50.000 personnes, s'est ouvert à Osnabrück avec la lecture du message de Benoît XVI, dans lequel il commente le thème de la rencontre, "Tu nous conduis au large".

"De nombreuses personnes, dit-il, ont peur que la foi puisse limiter leur vie, d’être contraints de suivre les commandements et les enseignements de l’Eglise et de ne pas se sentir libres d’aller "au large" de la vie et de la pensée actuelle... C’est seulement lorsque notre vie réussira à monter vers le cœur de Dieu, qu’elle trouvera ce large pour lequel nous avons été créés. Une vie sans Dieu n’est pas plus libre et plus ample. L’homme est destiné à l’infini".


..." Le cœur qui s’ouvre à Dieu devient généreux et ouvert, et n’a plus besoin de chercher avec crainte son bonheur, son succès, ni donner de l’importance à l’opinion des autres. Il est libre et généreux, ouvert à l’appel de Dieu. Il peut se donner lui-même avec confiance car il est sûr, où qu’il aille, d’être dans les mains de Dieu."

..." .. Soyons confiants pour que cette rencontre avec Dieu, dans sa Parole et dans la célébration eucharistique, élargisse nos cœurs et nous transforme en source jaillissante de foi pour notre prochain". Puis il demande en particulier aux fidèles laïcs de ne pas permettre que "l’avenir soit façonné uniquement par les autres, mais de s’insérer avec fantaisie et force de persuasion dans les débats d’aujourd’hui... Avec l’Evangile comme référence, -ajoute-t-il- participez activement à la vie politique et sociale de votre pays. En tant que laïcs catholiques, osez participer à la réalisation de l’avenir en union avec les prêtres et avec les évêques".


C'est par une grande célébration en plein air
que le 97e Katholikentag allemand s'est achevé ledimanche 25 mai. L'archevêque de Fribourg en Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, a appelé les participants à s'engager encore davantage dans la société.

"Ce qui constitue pour nous une nécessité vitale, c'est une société solidaire", a lancé le président de la Conférence épiscopale allemande. Et la première question à se poser est: "Que puis-je faire pour les autres, pour la société, pour l'Eglise ?"

Selon Mgr Zollitsch, l'Allemagne est en danger de devenir une société exigeante, dans laquelle se développe toujours davantage une mentalité d'assistés.

Plus de 1200 manifestations se sont déroulées du 21 au 25 mai lors de ce Katholikentag. Quelque 35.000 participants inscrits, à qui s'ajoutent plusieurs dizaines demilliers de visiteurs, ont pu découvrir l'Eglise catholique dans sa plus grande diversité.           

Le prochain Kirchentag évangélique aura lieu en 2009 à Brême, et le 2e Kirchentag œcuménique en mai 2010 à Munich. Le 98ème Katholikentag n'est prévu qu'en 2012 à Mannheim. (source : VIS et KNA)

Retour aux dépèches